Pages

samedi, janvier 28

Où et comment trouver des patrons vintage ?

J'avais fait en Avril dernier un article détaillant la marche à suivre pour trouver des patrons vintage mais il ne doit pas être accessible puisque je reçois encore des mails me posant la question. Ca doit être parce que le titre de cet article était "les miscellanées de lasandrou", ce qui n'a guère de rapport avec le sujet de l'article. J'ai donc décidé de le copier ici .

(J'ouvre une petite parenthèse : Dans le dernier mail que j'ai reçu, la personne me dit qu'elle recherche des patrons vintage mais qu'elle ne tombe que sur des patrons en anglais. C'est normal puisque l'offre en France n'est guère étendue. Dans ce cas, l'option reste d'utiliser un traducteur comme "google traduction". )

 Tout d'abord, si vous cherchez un patron en particulier, je vous conseille de vous adresser à l'ami "google" puis de bien vous amuser à cliquer sur les différents liens.

Néanmoins, il faut que vous sachiez qu'un même n° de patron peut correspondre à des modèles différents :
Pour exemple, prenons le patron suivant : Simplicity 7011 . Comme vous le constatez, il y a trois modèles différents pour ce même numéro :


En général,  je vais d'abord sur le site Vintage Patterns Wiki et je tape dans le n° du patron ( le 7011) dans l'onglet recherche : " Search this wiki". S'il y a lieu, je clique sur les différentes réponses jusqu'à trouver le patron qui m'intéresse. et je descends jusqu'à l'onglet " Sources/Vendors" pour vérifier s'il n'est pas vendu par un vendeur. Ce n'est pas le cas pour le 7011, donc on retourne à la case " google", et on clique... Si ce patron est proposé par un vendeur, dans ce cas, je n'ai plus qu'à cliquer sur son lien.

Si vous n'êtes pas à la recherche d'un patron en particulier, je vous vous parler des trois sites où je vais le plus souvent farfouiller :

     -  Etsy où je commandé la plupart de mes patrons.... Si vous voulez voir tous les patrons vintage qui y sont  proposés, il vous suffit simplement de taper "vintage sewing patterns" toujours dans l'onglet " All items" et là vous aurez droit à 1200 pages ! Enjoy !!


Ce qui m'intéresse, ce sont les patrons de robes des années 70, donc il me suffit de taper, dans l'onglet "All items", la recherche suivante  : "70's dress pattern",  ce qui  donne ce résultat soit 94 pages à explorer.
On peut encore affiner les recherches.  Par exemple, pour des patrons de robes taille empire des années 70, il suffit de taper  "70's empire dress pattern" tandis que pour des patrons de robes paysannes (comme ma robe McCalls  5050 ), on tape : 70's "peasant dress" pattern .


Si vous cherchez des patrons d'autres décennies, il vous suffit de faire pareil...

   - Ebay : le principe est le même que pour Etsy.  Par contre, je vais sur ebay.com, vu que pour le moment, on ne trouve guère de patrons vintage sur Ebay France.  Reprenons l'exemple des  patrons de robe années 70,  pour la recherche " 70's dress pattern", on obtient ce résultat.

   - Lanetz Living : ce site est quelque peu différent des deux précédents . On y retrouve, à gauche, différentes listes déroulantes qui permettent de choisir les patrons en fonction :
           - des patrons rentrés sur le site à telle ou telle date mais dans un délai de 15 jours...
           - de la  marque ( Vogue, Butterick...) + la décennie de patron en particulier ou alors en fonction des collections de cette marque ( par exemple Vogue Couturier ou encore Vogue attitudes)
           - du designer du patron
           - de la décennie
           - du tour de poitrine ( en inch, pour info 1 inch=2.5cm )
           et j'en passe...


A part, ces trois sites,  je vais  farfouiller de temps en temps sur les sites suivants : Vintage Fashion LibraryMoms Patterns, Best Vintage Pattern ( qui est fermé jusqu'au 18 mai ), So vintage pattern, The Blue Gardenia, ou encore Out of the Ashes Collectibles Vintage Patterns.


Concernant le paiement, ces sites proposent généralement le règlement par CB ou par Paypal. Perso,je passe toujours par Paypal . C'est plus rapide puisqu'on zappe l'étape où il faut taper  son n° de CB à chaque fois et c'est d'autant plus sécurisé puisque les marchands n'y ont pas accès.


 Je pense avoir répondu aux questions qui me sont généralement posées, mais si ce n'est la cas, n'hésitez pas, j' y répondrais dans un petit Edit  :p

Il va s'en dire que je décline toute responsabilité en cas d' abus d'utilisation de la CB :p..

2 commentaires:

Blanche Neige a dit…

J'utilise presque toujours etsy pour trouver mes patrons, qu'ils soient vintage ou pas! Et après je vais sur ebay pour voir si c'est moins cher!!! ;-)
Je cherche souvent des patrons Vogue, très cher neufs, et sur ces deux site, je les trouve autour de $7, frais de port compris!!

Betty Boopy a dit…

Perso, j'ai trouvé ce site y'a pas longtemps! A croire qu'il n'attendait que moi, avec ces merveilles vintages planquées au milieu de toutes ces trucs de poupées! http://autourdelapoupee.surinternet.com/epages/box10636.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box10636/Categories/%22La%20Boutique%22/Patrons_vintage

En plus, y'en a des gratuits c'est ce qui m'a décodé à acheter (la bonne idée!)