Pages

Wrap dress

4 janv. 2012

Voici ma dernière robe de l'année, celle que j'ai cousue pour le réveillon :
J'ai utilisé le patron de robe cache-coeur : Very Easy Vogue 8379 :


Je n'ai pas eu de difficulté particulière avec ce patron dont c'est d'ailleurs ma  troisième version. La première version fait partie de ces créas qu'il me faut encore vous montrer, la deuxième version est en cours de réalisation.

Le patron a 10 pièces :


Les pièces mettent du temps à être coupées !!  En fait, le plus long c'est de jouer au puzzle en plaçant et déplaçant les pièces jusqu'à ce qu'on puisse toutes les poser . (... histoire de ne pas s'apercevoir au dernier moment qu'il manque du tissu pour les manches, ...histoire de ne pas avoir  à piquer un sprint au magasin juste avant sa fermeture pour se procurer un mètre supplémentaire.). Et après cela, il faut encore couper toutes les pièces. Mon tissu n'étant pas de grande largeur, j'ai du rogner sur  l'ampleur des jupes devant et dos.

Les manches de la version B étaient trop courtes à mon gout et je les ai rallongées. Par contre, j'ai mis l'ouverture des poignets dans l'autre sens.

J'ai dû faire un sba ( trad : ajustement pour petit buste) sur le haut du devant. Pour ce faire, j'ai utilisé la technique de the slapdash sewist, technique qu’elle a utilisé dans sa version de ce modèle.

Dans le patron, la jupe dos est en deux morceaux, je n'en ai pas vu l'intérêt et je l'ai coupée sur la pliure.

Je n'aimais pas le rendu des plis du devant qui "pochaient". Après la soirée, je les ai piqués sur environ 3 cm, ce qui résout un peu le problème. Heureusement, que les ceintures permettent de plaquer les plis. Note à moi-même pour ma prochaine version, couper les ceintures de 1 à 2 cm plus large.


J'ai entoilé les parmentures avec de l'entoilage blanc, ce qui se voit très bien sur les photos . Note à moi-même : il faut que je refasse mon stock d'entoilage noir...
Le soir du 31, j'ai du une ou deux fois ranger les parementures devant qui avait tendance à sortir; et ce, alors que je les avaient fixés au niveau des épaules. Du coup, j'ai fait une couture de 0.5 cm sur toute l'encolure.


Pour cette robe, j'ai utilisé un beau  jersey de soie de chez De Gilles Tissu. J'ai craqué dessus malgré le prix élevé au mètre. Je crois que c'est la robe la plus chère que j'ai du coudre mais elle en valait la peine. Et vu que c'est du jersey de soie, je vais la laver uniquement à la main, je ne prendrai pas le risque de la perdre dans la machine à laver.

Je me suis appliquée en la cousant mais je trouve qu'elle aurait pu être mieux finie.

Bon, j'ai quand même utilisé de la laminette au niveau des épaules et au niveau de la taille...


J'ai porté ma robe avec plaisir pour le réveillon  et je l'adore !!! 
---------------------------
Sur le site Pattern review, il y a 100 versions de cette robe, c'est dire si elle est plébiscitée... Parmi ces versions, mes préférées sont : cette version avec des rayures, cette version en top , cette version en motif argyle.A part sur ce site, j'ai trouvé d'autres:   celle de Sew Ellen, celle de Sew Passionata, celle de All Things Beautiful.

9 commentaires:

Eliflo a dit…

Bravo pour cette belle réalisation. Cela donne envie d'acheter le patron.

noecassandre a dit…

j'aime beaucoup le jeu des rayures ,surtout sur le devant.
Montre nous vite les autres versions et bonne année 2012

Mikhaela a dit…

J'aime aussi les rayures! Votre robe est très belle!

La Philo a dit…

j'aime ton tissu d'amour !!!Superbe Réa !

Blanche Neige a dit…

Super cette forme, ça te va très bien. Je suis allée voir sur le site de pattern review, c'est vrai que y'a des versions magnifique, mais tu n'as pas à rougir de la tienne.

Lilly a dit…

Très très jolie robe!!!!! j'adore ton tissu, très bel effet sur le devant. Beau travail!!!!!

Marie-Noëlle a dit…

D'abord excellente année en espérant que tu tiennes (un peu)tes bonnes résolutions.
J'adore cette robe. D'abord cette forme te va à ravir et ensuite le tissu est fabuleux.
Merci pour l'adresse que je ne connais pas. Ce magasin à tout d'un lieu de perdition !

Ti Molokoy a dit…

J'adore c'est magnifique et le tissu est très joli.
Bizzzz

bisoudoudou a dit…

elle est très jolie, j'aime beaucoup

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan