Pages

Confession of a fabricaholic # 1

10 janv. 2010

Je vous parlais ici  de ma résolution de faire, sur ce blog, le listing de tous mes achats de tissus. Le but étant que je prenne mieux conscience de la quantité de tissu que j'achète face au faible métrage de tissu que je couds au final.
Bon, ce sont de très bonnes paroles mais je sais très bien quuand je suis devant les stands de tissus notamment de jersey, j'ai du mal à résister. Sachant que je prends en moyenne 3m pour chaque tissu, le nombre de mètres achetés monte vite, très vite... Et s'accumule, s'accumule, s'accumule dans mon dressing...

Alors, je vais commencer par les tissus que je me suis pris fin décembre, bien entendu, je ne les prendrai pas en compte dans mon décompte 2010.

Eurotissus :

 


  • jersey épais rouge et bleu 2 m chacun à 3€/m


  • jersey imprimé  2m50 à 2€/m , je suis tombée amoureuse de cet imprimé et le tissu est si doux au toucher
Marché d'Argenteuil
 
de gauche à droite

  • un tissu maille :  2m à 1€/m ,  je ne suis pas trop fan de l'imprimé, ce tissu me servira sûrement de toile


  • un jersey imprimé : 3m à 2€/m


  • un jersey imprimé avec des mots dans je ne sais quelle langue, 2m20 à 2€/m


  • un tissu dentelle marron : 2m à 1€/m


  • un lainage bleu 2m pour 3 €, je l'ai utilisé pour ce haut .
Roulement de tambour, j'inaugure le décompte des tissus achetés en 2010 !!!!
Marché de Cergy Saint Christophe
J'ai enfin étrenné le marché de Cergy Saint-Christophe. Le trajet est un peu long, une trentaine de minutes depuis la défense mais avec un bon livre no soucy ! Pensez bien à prendre un ticket qui va jusqu'en zone  5, ne faites-pas comme moi... Le marché est grand donc si vous n'y allez que pour les tissus, en sortant de la gare prenez à droite, les stands de tissus sont au fond, du moins le mercredi .   Les jours de marché sont le mercredi et le samedi, et les tissus sont en moyenne à 1, 2€/m.
Alors, voici mon butin :
 

  • un jersey coton rayé bleu marine : 3m à 1€/m


  • un jersey smocké rouge : 2m30 à 1€/m

  • un lainage imprimé écossais : 2m30 à 2€/m

  • un tissu maille assez épais rayé noir et blanc : 3m20 à 1€/m
 

  • un jersey coton tube bleu :  3m à 1€/m

  • un jersey lycra ( du moins, je crois) bleu : 5m  pour 4€, j'avais déjà pris l'autre quand je suis tombée sur celui-ci mais j'ai décidé de le prendre quand même vu qu'il ne s'agit pas du même type de jersey. Et me servira pour faire le prototype de  la robe # 5 du livre Drape Drape que je compte bien me faire pour la soirée annuelle de mon entreprise le 21 de ce mois.


  • un jersey imprimé prince de Galles : 4m pour 3€, j'ai craqué pour cet imprimé, je me verrais bien en faire une robe cache-coeur ainsi qu'un top, à voir, à voir...Pour les deux derniers jerseys, je n'ai pas hésité à marchander de façon éhontée, ça ne marche pas à tous les coups, mais je considère que je n'ai rien à perdre en en tentant ma chance ;-))
Eurotissus
Pour celles qui ne connaîtraient pas, Eurotissus est situé 2 rue de Monténard à Juvisy. Pour aller, il faut prendre le rer D à gare de Lyon  et descendre à Juvisy. Il faut prendre la sortie Mairie et pas Condorcet ( petite note à moi-même). Après, il faut aller tout droit sur l'avenue Estiennes d'Orves. Pour les tricoteuses, il y a un magasin de tricot Amy Blatt au n°3. Arrivé au bout de la rue, il faut prendre à gauche, c'est la rue Victor Hugo, marcher puis traverser pour se trouver devant le Simply Market que l'on longe. Ensuite, on dépasse la poste et continue tout droit et on tombe sur une rue commerçante à gauche : la Grande rue. On la descend et on prend la première à gauche c'est la rue Monténard . Et quasiment tout de suite après, on tombe sur Eurotissus.
 Hier, j'y suis allée faire un tour avec Marie du blog Rue des Réglises. Voici ce que j'ai pris :
                   

  • un jersey épais vert anis ( même tissu que le rouge et  bleu-plus haut- et que le gris anthracite) :  1m50 à 3€/m

  • un jersey merril ( j'espère que c'est comme cela que cela s'écrit ) rayé noir et blanc : 1m50 à 2€/m

  • un jersey épais gris anthracite : 1m50 à 3€/m

  • un tissu maille noir, blanc et gris avec un liseré argenté : 1m à 1€/m

   

  • un jersey imprimé fleuri : 1m50 à 1€50/m , je l'adore ^^

  • un jersey hyper fin (le vendeur m'a dit le nom mais j'ai zappé) : 1m à 2€/m

  • idem

  • idem, j'utiliserai ces trois jerseys pour me faire des caftans, du coup, je me suis pris10m d'élastique large. Comme ça je ne risque pas d'être en rade. En plus, à 30ct/m ce n'est vraiemnt pas cher payé...
Bilan fin Décembre  qui ne compte pas mais on s'en balance puisque 2009 c'est fini !  : 15m70 de tissus pour un total de 33€40
Total cousu : 2m
Bilan 2010 :  31m80 de tissus achetés pour un total de 44 € et centimes
Total cousu : 0
Bon, on va faire en sorte d'améliorer ce ratio :-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Déjà 31m80!!!!! Oh la la! Je me sens bien sage tout à coup. Mais je me garderai bien de dévoiler ce que j'ai acheté en vernis et produits pour les ongles ces derniers temps! aïe aïe aïe! Mais puisque ma boutique préférée (la seule du genre en plus) va fermer, il fallait bien que je fasse des provisions!

Ils sont tous super tes tissus. J'ai un faible pour les jerseys imprimés, surtout le prince-de-galles. J'ai hâte de voir ce que tu créeras avec ces belles trouvailles.

le Mouton sauvage a dit…

Quel bilan ! Moi aussi j'en achetais pas mal à une époque, mais je me suis bien calmée. Conclusion : c'est possible ! un seul conseil : fuir les dealers !!! (je reste faible et peux replonger à tout moment)

naninotte a dit…

Heureusement que je ne vis pas à Paris ou en région parisienne, mon portefeuille n'y resisterai pas. Je suis comme toi, je ne résiste pas à l'achat de certains tissus, notamment la popeline et le lin, mais tes jerseys sont magnifiques. Je me damnerais pour ton jersey rayé bleu marine et blanc.

Marie a dit…

Wow ! Je ne savais pas que tu avais acheté tout ça avant qu'on aille chez Euro tissu ! Tu as fait ton ptit haut ?

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan