Pages

Bleu de prusse

10 janv. 2010

Ma première couture de l'année :



Pour braver le froid cette semaine, j'avais besoin d'un haut qui puisse me tenir chaud, très chaud.
J'ai récemment passé commande de patrons vintage sur le site Betsy Vintage et en le  parcourant, je suis tombée sur le patron Simplicity 8129, daté de 1968. 

 

Ce qui a attiré mon attention c'est que le patron pour les robes du bas, à savoir les vues 1&2, consiste simplement un tissu plié en 2  en forme de demi-cercle avec une encolure ronde. C'est quasiment la base de départ de mes caftans sauf  la forme qui peut changer.
Du coup, j'ai décidé de me lancer :

 

  • J'ai plié mon tissu en quatre pour faire un arrondi.
  • J'ai fait une encolure ronde avec pour mesure le contour de mon cou.
  • J'ai coupé un rectangle avec pour longueur le contour de mon cou + 2cm de marges de couture et pour largeur la hauteur de mon cou x 2 . J'ai cousu ensemble les deux côtés du rectangle. Ensuite, je l'ai cousu à l'encolure. J'ai obtenu une cape.
  • J'ai plié en 2  cette cape et je l'ai coupée  de façon à obtenir 2 manches
  • J'ai coucu les manches et les côtés et tadam  :

J'aime beaucoup l'effet que rend, les manches lui donne un côté moyennageux que j'adore^^
Le hic, c'est qu'elles sont tellement larges que je porte  mon manteau, elles dépassent des manches et ont tendance à se retourner, du coup, on voit la couture...
Je suis un peu serrée au niveau de l'emmenchure, donc la prochaine fois, il faudra que je l'agrandisse.
D'autre part, je trouve que la taille n'est pas assez cintrée, du coup, je ne peux porter ce haut qu'avec une ceinture. Mais, en temps, ce n'est pas grave parce que j'adore les plis causés par la ceinture.

13 commentaires:

wildmary a dit…

Splendide !
J'adore le résultat, sincèrement, et avec cette ceinture ça te va vraiment super bien !

Anonyme a dit…

J'adore aussi! Very stylish!

Jeannette a dit…

Elle est géniale cette tunique!

assia a dit…

super joli! comme j' aime l'esprit "caftan", je suis conquise par ce modèle

Coconuts a dit…

Enorme coup de coeur... ça me fait envie !
Merci pour tes explications.
Bises.
Coconuts.

Anonyme a dit…

pas mal!!!

le Mouton sauvage a dit…

Excellent ! j'adore et ton haut, surtout les manches, et il te va très bien ! Mais j'imagine effectivement que ça doit pas être pratique àporter sous un manteau.

En parlant de caftan... ton modèle m'avait tapé dans l'oeil et j'en ai cousu un pour ma soeur. Je viens de publier les photos alors si ça te dit de voir le résultat tu es la bienvenue !

Tasticottine a dit…

Les manches! Non mais les maaaanches quoi! Elles sont sublimes, vraiment. Il a trop la classe ce haut, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup! Bravo!

Tanki a dit…

Oh, super, je sens que je vais m'en inspirer !!! J'aime beaucoup cette forme. Même si effectivement avec un manteau par dessus, c'est un peu difficile de faire rentrer ""tous les plis avec hum ... élégance !!!

lathelize a dit…

Super chouette! Je vais passer chez Betsy vintage ...

leeloudoux a dit…

j'adore ce modèle
tout ce que tu fais est trés jolie félicitations et bonne continuation

anne a dit…

Merci pour ce tuto! J'aime beaucoup le résultat, ça donne envie d'essayer!

chrisdinello a dit…

ça rend maxi bien en plus !!!

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan