Pages

Ma robe Jalie 2921

12 févr. 2017


Voici l'une de mes dernières cousettes :


On va faire un petit retour en arrière.
Milieu janvier, j'ai profité de ce que j'étais à Paris pour faire un tour à la boutique Eurotissus.  Et forcément, je n'en suis pas repartie les mains vides. Voici la photo de mon butin que j'ai postée sur Instagram :
The fabric is from my recent trip to Paris and to the Eurotissus shop : 

Onceupon Threadie @onceuponthreadie on Instagram photo 21st January 2017

Une fois de retour à la maison,  j'ai décidé de me coudre dans le jersey milano vert et bleu le patron Jalie 2921 mais en version robe, après avoir vu celles de PoldaPop et de Savory Stich qui elle-même s'était inspirée de cette robe sur Pinterest.
After seeing PoldaPop and Savory Stich's versions, I decided to sew this Jalie top pattern into a dress :


J'ai ce patron depuis 2011 mais je ne l'avais jamais cousu. On ne dira rien des oubliés de ma "patronthèque", hum hum....
I have this pattern since but I had never sewn it. Let's not say anything about the forgottens in my pattern collection...


Pour en revenir à ce patron, il a 122 versions sur Pattern Review. D'ailleurs, il a même été élu l'un des "Best Patterns 2010" (Meilleurs patrons 2010). Il est disponible en version papier ou en pdf et il comporte 27 tailles : de la taille enfant aux grandes tailles.Ce patron n'a que 4 pièces mais j'en ai rajouté une pour transformer le top en robe : la jupe cercle issue du patron Simplicity 1325 :
This pattern has 122 versions on Pattern Review and was elected "Best Patterns 2010".
It has 4 pieces and I added the Simplicity 1325 circle skirt pattern :


 Pour les manches, j'ai pris celles du patron Lady Skater Dress, j'ai remonté le décolleté d'environ 1,5 cm et enfin, j'ai coupé le col écharpe dans la pliure.
The sleeves are from Lady Skater Dress and I raise the neckline from 1,5 cm and I cut the collar scarf on the fold.

Concernant la construction, j'ai suivi cette vidéo postée par la marque Jalie.
This video from Jalie Patterns was really hepful :


Grâce à ce tuto, je n'ai eu aucun mal avec le montage du col écharpe, l'étape la plus compliquée :
It helped me sewing the scarf collar, this pattern most complicated step  :

Onceupon Threadie @onceuponthreadie on Instagram photo 26th January 2017

J'ai cousu la majeure partie de la robe à la surjeteuse. Au final, je n'ai utilisé la machine à coudre que pour coudre les 2 devants, les ourlets de manches et de jupe.
I serged most of this dress and only used the sewing machine for sewing the two fronts and hemming the sleeves and the skirt.

Alors, je trouve quand même des défauts à cette robe.
 Si je veux, je peux faire un nœud mais je trouve que le col écharpe est trop court. Je compte le rallonger pour ma prochaine version.
They are some things I going to change for my next version.
 I'll lenghten the collar scarf because it's too short with a bow.


Le col baille un peu dans le dos. Je pourrais retirer aisément 3 cm au niveau de l'encolure dos.
The back neckline is gaping. I'll have to remove about 3 cm in it. 


  Mis à part ces deux points, je suis en amour devant cette robe ! Je l'ai étrennée pour aller au boulot et à la soirée d'entreprise de mon mari et j'ai eu droit à plusieurs compliments.


Ce tissu est vraiment beau, d'ailleurs, c'est vraiment dommage que je ne sois pas sur Paris, je m'en serais bien repris. J'aime beaucoup le rendu du col écharpe et je compte bien m'en faire d'autres versions !
I'm in love with this dress and I intend to sew other versions ! 
CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan