Pages

Tee-shirt drapé Burda 113/02/2013

4 mars 2013



Elle m'en aura donné du fil à retordre cette tunique !

Allez, avant que je vous narre mes galères,  les détails du patron :

C'est la tunique 113 :
  
du burda de février 2013 :


Comme je le disais, j'ai galéré en faisant cette tunique. C'est mon 3ème essai de ce patron, mon 3ème !




Voici ma 1ère version :
J'ai fait mon étourdie et j'ai coupé le devant à la longueur du modèle 114 ( la version robe). J'ai pris une taille 38 qui tombait très bien pour le devant mais le dos était  trop moulant.

En plus, je suis restée bloquée sur les instructions de Burda au niveau drapé. Burda nous dit de coudre le drapé par dessus la parementure mais je ne voyais comment faire sachant que ça ne ferait pas une belle finition.Du coup, j'en suis restée là. 
J'ai pris les photos des étapes de construction de cette version et elles sont sont ici.

Je ne me suis pas laissée démontée et j'ai coupé une 2eme version.

J'ai pris une taille 40 cette fois-ci. Bon, ça ne se voit pas puisque j'ai me suis un peu craqué en surjetant la tunique. 
Du coup, elle est aussi moulante.
Je me suis cru maligne et j'ai cousu ma parementure par dessus le drapé devant.
Je vous laisse imaginer comment galéré grâce à l'épaisseur des fronces + la parementure+ l’encolure. 
Du coup, j'ai raboté le drapé. J'ai aussi raccourci la parementure que je trouvais trop grande.
Mais on comme on le voit sur la photo, la parementure rebique vers l'avant. 
 

 Les différentes étapes de construction cette version sont ici.

A ce stade, j'étais découragée, heureusement, je suis tombée sur ce sujet sur TN.
D'ailleurs, j'en profite pour dire un gros merci à toutes celles qui sont intervenues sur le sujet.

 
Voici mes modifications du patron :
- Le patron du dos fait une taille 40 en haut et une taille 44 en bas.
- J'ai décalé la pièce du dos sur la pliure du tissu pour agrandir le dos.
-J'ai augmenté la hauteur de l'encolure pour avoir un décolleté moins grand. 

Pour le drapé, j'ai entre autres suivi la technique de montage préconisée par Equino Rev.

Pour le montage de la parementure, je me suis inspirée de cette version où les emmanchures de la parementure sont cousues directement sur les coutures d’emmanchures de la tunique. 

 

J'en suis contente mais j'ai d'autres modifications à faire pour ma prochaine version ( jamais 3 sans 4...) :
-Rallonger l'épaule d'environ 3cm.
-Moins décaler le patron du dos sur le tissu. Le dos de ma tunique est trop large à mon goût. 
-Retirer 2cm sur l'encolure dos que je trouve aussi trop large. 

Pour l'article ne soit pas trop long, j'ai mis les étapes de constructions pour ce top dans un autre post.

13 commentaires:

Virginie a dit…

J'aime beaucoup, très joli!

SB Créations a dit…

Quelle aventure cette tunique ! C'est vrai ce que drapé m'a donné aussi quelques sueurs froides... mais toutes celles qui ont essayé ont finalement réussi !!!
En tout cas cette tunique te va à merveille, bravo !!!

Kocotte a dit…

elle est magnifique en rouge et ce drapé est vraiment super

touteclaire a dit…

la 3ème version est quand même trés réussie, bravo
Claire

cathy a dit…

Bon travail! C'est bien que meme si tu étais découragées, tu as continué et voila quel jolie tee-shirt! Bravo!

La Philo a dit…

Mon dieu, j'avais ben envie de le faire mais je crois que je vais passer mon tour.
Ceci dit, tu t'en es très très bien sortie !!!!!

La Philo a dit…

Tu as bien fait de persévérer. Elle est super ta tunique.

maezumzum/diane a dit…

Superbe ! J'aime !

Threadie a dit…

Merci à vous toutes les filles !
La Philo, non te décourages pas, une fois qu'on a compris, c'est très facile !

netcheria a dit…

Eh bien dis donc, on voit que tu aimes ce modèle ! la version rouge est ma préférée !

Clency a dit…

J'aime beaucoup ce top aussi, j'aimerai bien l'essayer, merci pour les infos...Ca a l'air d'être un vrai casse-tête...Bises

Unknown a dit…

The pictures on flickr helped me out on this pattern, the Danish description is not very good!

The Beautiful blouse looks very good on you!

Br Line from dk

Anonyme a dit…

This is so helpful. Thanks for posting links to all of the modifications you carried out-I'd like to make this top soon and this'll make everything (particularly raising the neckline) so much easier. Cheers!

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan