Pages

lundi, octobre 29

La fée du Sureau

Depuis petite, j'associe le mot "sureau" à ce conte d'Andersen "la Fée du Sureau", d'où mon titre. C'est un beau conte qu'on peut lire ici.


Après mon absence prolongée, me voici de retour avec cette robe :



Vous l'aurez reconnue (ou pas vu mes différentes modifs), c'est la robe Sureau de la nouvelle marque de patrons Deer and Doe.

A force de voir les différentes versions sur les blogs,  j'ai eu envie de faire la mienne. Je me suis procurée le patron chez Brin de Cousette, chez qui il y eu le lancement de la marque Samedi dernier 
(à ce sujet, les articles sont sur les blogs de  Brin de cousette et Deer and Doe.)
 D'ailleurs, je m'y suis rendue et j'ai pu voir en vrai des versions de la Sureau, du haut Airelle et de la robe Belladone. J'ai d'ailleurs craqué pour ces deux patrons.
Revenons au patron Sureau :




Après avoir comparé mes mesures et celles du patron, je suis partie d'une taille 40 que j'ai un peu élargie au niveau de la taille.

Les coutures sont comprises mais j'ai pris l'habitude de tracer mes marges de coutures sur le patron et sur le tissu. Je l'ai fait ici :


Je trouve que ça permet de mieux se rendre compte des ajustements à faire sur la toile ou sur le vêtement quand comme moi, on fait "une toile mettable" ou comme disent les bloggueuses us/uk "wearable muslin". L'expression est plus sympa en anglais :p

Voici le rendu du premier montage des deux devants et la patte de boutonnage.



La patte de boutonnage était beaucoup trop étroite. J'ai décousu le tout pour ensuite le recoudre mais cette fois-ci à 1 cm au lieu de 1.5 cm de marge de couture.
Après cela, j'ai monté le haut avec la jupe et essayé le tout :


Mais voilà, la jupe froncée ne m'allait pas du tout. Je m'y attendais mais je voulais quand même voir ce que ça donnerait avec cette jupe froncée. Il faut dire que suis devenue une afficionado des jupes cercles. Je les trouve plus élégantes sur moi que les jupes froncées. En plus,  
elles ont un petit côté rétro, que j'aime beaucoup.
Peut être même que je vais me tatouer une jupe cercle sur l'épaules :p Celles qui auront regardé une certaine émission me comprendront... :p 
Bref.
Donc re-découvit. Dans le reste du tissu, j'ai coupé une jupe demi-cercle que j'ai assemblé avec le devant :

Après ça, j'étais déjà beaucoup un peu plus satisfaite. Mais je trouvais le rendu de la robe fade avec ce tissu, il manquait quelque chose. Du coup, j'ai décidé de rajouter du passepoil. J'ai donc tout décousu (encore une fois) pour poser le passepoil sur la patte de boutonnage mais aussi entre le haut et la jupe. 
 J'en ai profité pour faire 3 lignes de fronces au lieu des 2 habituelles pour assembler les 2 devants à la patte de boutonnage. 
Ça ne se voit forcément sur les photos mais je trouve que les fronces sont beaucoup mieux réparties.
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais la patte de boutonnage n'est pas uniforme. 
Elle est bien plus large en haut que qu'en bas. Je n'ai pas eu la force de la refaire. A ce moment-là, j'étais beaucoup moins motivée.


Je n'étais pas sûre des manches sur le patron, je les trouvais un peu trop large sur les photos. Du coup, j'ai fait 2 toiles : à gauche celle du patron et à droite celle de mon patron de manche de base et j'ai opté pour mon patron de manche de base.

J'avais bien aimé la version avec un col Claudine de Nessie, donc j'ai décidé d'en poser un. J'ai suivi les explications vidéos de Gertie's New Blog for better sewing ( Partie 1, 2, 3 ) pour dessiner mon patron de col.
 Apparemment pour avoir un col Claudine avec une bonne tenue, il faut un col et un sous-col (qui ne sont pas de même dimensions) mais comme je voulais poser du passepoil tout autour du col et que je n'étais pas sure du rendu dans ces conditions, j'ai juste coupé 2 fois le col...


J'avais coupé mes manches dans la jupe froncée. Le hic c'est qu'elles étaient trop courtes. Oui, je suis une frileuse et comme je compte porter cette durant l'hiver, j'ai opté pour des manches longues. Pour rallonger les manches, j'ai simplement rajouté un poignet et j'ai posé du passepoil entre la manche et le poignet. 



Les boutons viennent de Fil 2000 et le tissu du marché de Cergy Saint-Christophe (le mercredi et samedi matin).

Ah oui, je n'ai parlé de la pose de fermeture. C'était ma première sur les côtés. J'avais un peu peur du montage mais en suivant bien les instructions, je n'ai pas eu de soucis.


 J'ai passé environ 2 semaines sur cette robe, en y travaillant par petites touches.   

Quelques petites notes à moi-même :
- Faire attention au moment de coudre la patte de boutonnage pour qu'elle soit de la même largeur partout.
-Si je pose à nouveau un col claudine, bien marquer mes repères pour en pas avoir un décalage entre le col de gauche qui finit à envron 2 cm de la patte et celui de droite qui finit à environ 3,5 cm de la patte. C'est moyen...
- Rallonger le haut de la robe de 2 cm, je le trouve un peu court sur moi.
- Refaire mon patron de manches de base, je ne suis pas satisfaite du tombé de la manche.

 Il y aura un sewalong à partir du 5 Novembre  pour ce patron. J'hésite à y participer.

Les infos sont ici sur le site de Deer and Doe.

Pour les différentes versions, je vous renvoie :
- au groupe Flickr :  Deer and Doe  Patterns
- au blog Deer and Doe Addict 
- et surtout sur Thread and Needles avec 3 pages de sureau

20 commentaires:

Clotilde a dit…

Ah ! J'aime ta Sureau, elle est vraiment très belle ! Je retiens l'idée des poignets rajoutés et passepoilés...! Je trouve ça super !
Bravo également pour le petit col, je trouve que tu t'es bien appliquée, ça a l'air très soigné tout ça !

Mag a dit…

Elle est superbe, quand je l'ai vue sur toi je me suis demandée si c'était une Sureau modifiée ou pas ;) Bravo pour ta persévérance j'adore le résultat.

L.coud a dit…

Elle est carrément superbe. La couleur, le passepoil tout quoi. Une de mes préférées.

Emmy a dit…

Ta version est superbe! J'aime beaucoup l'idée des poignets, et la jupe est superbe comme ca, en plus tu la portes très bien!

Shasha a dit…

salut, trop contente de te revoir ici avec en plus une superbe robe.... Woulo bravo miss

Kocotte a dit…

tu fais un retour en beauté. Quelle aventure et quelle réussite ! J'avais un peu le temps long après tes belles créations

{beige cannelle} a dit…

C'est très joli avec ces petites touches de passepoil un peu partout, le col Claudine et les poignets.

Fils à Suivre a dit…

J'aime beaucoup les modifications apportées sur le haut de la robe.

Le raton couseur a dit…

Bonjour, je découvre ton blog aujourd'hui. Juste dans ce post, il y a plein de mes «préoccupations» actuelles ! La pose d'un col claudine, la robe sureau et ses modifications... Je suis inscrite au sew along, j'espère prochainement avoir une sureau à col claudine aussi jolie que celle là. Allez hop, un blog de plus dans ma blogline ! Au plaisir !

Marielle a dit…

Bravo pour toutes ces initiatives, ta robe est belle! Je suis sur une sureau en ce moment et ton "compte rendu" détaillé est bien pratique !

Lafeeguadeloupe a dit…

cette version est superbe!
quel travail!!!!
vraiment je commence à aimer le passepoil, je trouve çà classe! revie de ton retour à bientôt

Pimsy a dit…

En tous cas, tu as eu raison de t'acharner. Elle te va superbement bien :)

naninotte a dit…

Bonjour Sandra,
Contente de te lire ça fait un bail et pourtant je passe régulièrement ici.
Je trouve ta sureau très jolie, ce passepoil c'est génial et les poignets de manches très originaux. Comme toujours tu nous fais part de tes difficultés et cela nous permet quand notre tour arrive d'être plus attentives. J'ai hâte de voir la suite. Bises

Alexandra a dit…

Bravo ta version est sublime! Elle mérite bien tout le mal que tu t'ais donné!
A très bientôt,

wildmary a dit…

Wow ! Quel boulot !
Et dire que moi j'hésite à découdre une partie de ma robe "définitive" parce que le haut ne tombe pas bien... Mais en ce moment j'ai la flemme, je n'ai pas envie d'y passer des lustres, j'ai envie de coudre quelque chose pour pouvoir le porter vite.
En tout cas, bravo, cette toile est en effet tout à fait wearable, très jolie :)

Veronica a dit…

Ah oui il y a eu du boulot !! Très belle idée la jupe cercle.

bisoudoudou a dit…

Elle est absolument magnifique et tu es sublime!!!
Une vraie réussite

Inès a dit…

waow tu es super forte! j'ai vu toutes les robes que tu as cousues et elles sont tops! j'aime ton blog! merci pour ta visite et ton gentil commentaire la dernière sur mon blog!
kisses
Dear Inès

Tokad a dit…

ouh la la, quelle jolie version,tu as magnifiquement interpréter cette sureau et elle te va super bien

K'shambles a dit…

elle est vraiment super belle !
J'adore l'idée du passepoil, c'est une idée que je vais retenir pour la mienne (ceci dit je prévois de la faire dans un tissu à gros motif...)

Bonnes fêtes