Pages

mardi, avril 26

Vert acidulé

Cela fait quelque temps que je recherche Ze patron de blouse/robe paysanne. Il y avait bien la tunique Q du Fait-Main de Mars :


(dont vous pouvez voir toutes les versions ici sur le blog Nos créas FAIT-MAIN ) mais je n'étais pas fan du rendu et je trouvais que le décolleté n'était pas assez échancré.

Je suis tombée sur Ze top réalisé par Didine et Eureka !!! Le lendemain même, je me suis rendue chez Reine pour me prendre le patron et deux jours plus tard, je faisais  la belle avec ma nouvelle robe :


Le patron c'est le McCALL'S 5050 : 


Et j'ai cousu la version B :


Le tissu, lui, provient de mon fournisseur officiel : le Marché de Sarcelles…

Construction :

J’ai trouvé ce patron très simple à réaliser puisqu’il ne se compose que de 3 pièces : le devant, le dos et les manches. Le plus compliqué a été  de faire le rempli au niveau de l’encolure et des manches et de poser la coulisse du devant pour y insérer les élastiques.C'est vous dire la simplicité de ce modèle...

Ma modification majeure a été de le rallonger pour en faire une robe. Celle-ci étant trop longue, je l’ai raccourcie. Et bien entendu, j’ai eu le coup de ciseau trop généreux. Du coup, j'ai repris la bande de tissu que je venais de couper, je l'ai pliée en deux et l'ai cousue au bas de la robe. Tchiiiiip ! Comment se donner du travail en plus !!

Je suis très contente de ma robe mais j’ai quand même quelques réserves :
- La robe n’est pas suffisamment évasée à mon goût
- Je trouve que l’encolure ainsi que le haut des manches ne sont pas suffisamment échancrés.


En fait, je voulais plutôt un effet comme pour ce patron vintage que je viens tout juste de trouver sur Etsy ( en tapant " peasant blouse pattern" dans l'onglet recherche )


Le dos par contre me convient tel quel :

                                                             
J’ai coupé une deuxième robe du même patron avec une taille Xsm et j’ai échancré l’encolure et les manches. Il ne me reste plus qu’à la coudre…

A part la version de Didine, vous pouvez voir celle de Franfreluches and co,  celle-ci sur Sew Tessuti, celle-ci toujours sur Sew Tessuti, celle-ci toujours sur Sew Tessuti, celle de How good is that ainsi que ces 24 versions sur Pattern Review . Bonne lecture :-)

5 commentaires:

Marie-Noëlle a dit…

Wow !!! vraiment très réussie ta peasant dress et ce modèle te va à merveille. Bravo !!!!

weriem a dit…

Très réussie, t'as trouvé un superbe tissu en plus! C'est vrai que le col semblait plus large sur les dessins et que ça ne gâcherait rien de l'élargir un peu. Niveau ampleur, ça semble parfait sur tes photos: plus large, j'aurai peur que ça fasse un peu "robe de grossesse"... bises
p-s: je suis en train d'utiliser un patron McCall et je reste dubitative sur les tailles. Tu as pris quelle taille de patron par rapport à quelle taille française?

Anonyme a dit…

C'est juste MAGNIFIQUE, quelle classe !
Je suis épatée et dire que je n'ose toujours pas me coudre une tenue digne de ce nom ! Chapeau !
Sabrina de Ti Molokoy

mes ptits titis a dit…

coucou, merci pour ton passage, j'aime beaucoup ta version, je me suis dit qu'il fallait commencer par amortir les 150 patrons que j'ai, sans compter les mag et livres de couture jap,

Didine a dit…

Bien à la traîne.... En version robe c'est sublime! Elle te va super bien!!! C'est vrai que l'encolure n'est pas trop échancrée, c'est toujours pareil quand on fait un patron la première fois! je crois que j'avais pris une longueur d'élastique plus grande...
La couleur est vraiment top ! bravo!