Pages

jeudi, janvier 7

On fait l'Bilan

Alors, on est en 2010 mais avant de partir gaiement me confectionner une robe en jersey pour célebrer cette année, je vais m'attarder un peu sur celle qui vient de s'écouler. Voici les résolutions que j'avais pris l'année dernière  et ce que j'en ai fait :

Côté général :

- m'efforcer d'arriver plus souvent à l'heure, il y a toujours le temps qui court et moi je n'arrive pas à le rattrapper( d'ailleurs, je devrais me dépecher de poster ce message parce que là, je risque d'être à la bourre pour el boulot)
Bon autant le dire tout de suite, rien a changé de ce coté, je suis toujours, tout le temps à la bourre ...

- terminer mes dossiers à rendre bien à l'avance parce que c'est bien connu le temps court comme un fou
 Tu parles... Le nombre de nuit blanches que j'ai passé sur des dossiers et/ou exposés à rendre le lendemain...

-répondre à mes mails tout de suite parce qu'à force le temps passe et passe et passe et puis on ce rend compte qu'on a oublié de répondre à untel ou à untel
Non, je n'ai pas tout le temps réussi à répondre tous mes mails de suite mais j'y travaille


Côté lecture :

- l'année dernière, j'ai vraiment redécouvert et découvert des auteurs anglais classiques comme Dickens. Et en 2009, ça continuera encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord.Je suis sur la bonne route puisque parmi les livres que je me suis offert pour Noël, j'ai Nord et Sud de Gaskell et Vanity fair de Tackeray .
Alors, j'ai effectivement continué sur ma lancée avec les classiques, toujours avec Dickens et Gaskell et j'ai découvert l'auteur George Eliott. J'ai aussi découvert le plaisir des mini-séries de BBC : je commence d'ailleurs à avoir une bonne petite "dvdthèque". J'ai beaucoup lu de la bit-lit, beaucoup moins de la chick-lit ( ça me gonfle de plus en plus) et des policiers, de la fantasy. D'ailleurs ma meilleure lecture de l'année reste la trilogie Mistborne de Brandon Sanderson :



    ---------------------------------------

Côté couture :


- tenter de nouveaux patrons parce que pour le moment, je ne change pas, je mets juste d'autres tissus sur le sempiternel modèle jap. Y'a comme un hic, non ? Le hic c'est que qui dit nouveau patron, dit forcément qu'il faudra adapter le patron à mes mesures (comme je l'ai fait pour la robe) et il faut donner du temps au temps.
- Continuer à me faire des robes, parce cet hiver sera robe ou ne sera pas.

Alors, j'ai respecté ce dernier objectif puisque je ne me suis quasiment cousu que des robes. En même temps, j'adore les porter et je me sens à l'aise dedans ... Bref .

Cette année, j'ai cousu :

- plusieurs versions du modèle 9 du livre  summer sewing :



- deux fois le patron du " Loose drape Tank top" du livre






- une robe boule noire en jersey  :



- des caftans :









- une robe vintage tirée du patron simplicity 6672



 -  le jumper modèle 121 du burda  de Septembre 2007  (ou en patron burda n°7761)

 

J'ai aussi cousu des vêtements pour lesquels je n'ai pas du tout fait d'articles ...  ou pas encore :

- mon haut pour la soirée du Nouvel An, issu du patron Vogue 1027 :



- une butterfly blouse cousue en Mai dernier lors de mes vacances en Guadeloupe :



- une robe boule :

 

- une robe créole à l'instar de celles de ma mère :



- une robe africaine :



J'ai eu des ratés, et  je dois redessiner le patron  de certains vêtements :

- gather drape blouse, modèle  n° 7 du livre drape drape



Ce n'est vraiment un raté c'est plutôt une toile que j'ai faite récemment. J'ai appris ma leçon et avant de de faire ce modèle dans un  beau tissu et de le gacher, j'ai préféré le faire dans ce tissu pas cher du marché de Montreuil dans le vrai tissu. Bien m'en a pris, parce que j'ai des modifs à effectuer sur ce patron. Tout est sur les photos...

- 2 versions du patron simplicity 5655(  merci Melamelo )





J'ai cousu la version bleue en mars pour aller à une soirée. J'ai pris les photos ce soir-là. Etant pressée (pour ne rien changer...), j'avais cousu les parementures du côté de la viseline, qui se voyait du coup sur l'endroit. Quelques trois, quatre mois plus tard, j'ai voulu fixer ce problème, j'ai dû découdre tout le haut, couper dans les bretelles, recouper des nouvelles parementures, recoudre ect, sauf qu'au final, la robe est devenue beaucoup trop serrée pour moi. Est-ce que c'est parce que je l'ai rétrécie à force de coutures ou est-ce parce qu'entretemps j'ai grossi ? I don't know et au point où j'en suis ça ne change rien à la situation. Je ne l'ai pas jetée parce que je l'aime beaucoup mais du coup, j'étais tellement dégoutée que je n'ai pas posté d'article dessus.
Quant à l'autre robe, je n'ai tout simplement jamais trouvé le temps de la terminer. Je pense la reprendre quand il fera bien plus chaud que maintenant.

-modèle n°1 de la revue Knipmode de Novembre 2008 :



J'avais poussé un coup de gueule à cause de cette robe dont la couture était complètement ratée.Depuis, je ne l'ai pas reprise. J'ai néanmoins recopié à nouveau le patron en prenant en compte cette fois les parementures que j'avais zappé la dernière fois.

- robe cache-coeur patron vintage  ( il date de 1974 ) du simplicity 6262

 

 En tombant sur ce patron vintage, j'avais tout de suite craqué à tel point que le jour même où je l'ai reçu dans ma boite au lettre, j'ai tout de suite coupé mes pièces et j'ai commencé à le coudre.
Le seul hic, c'est qu'en début d'année je ne m'y connaissais pas trop en taille de patrons vintage. Du coup, j'avais pris une taille 14 au lieu d'une taille 16 ( qui correspond mieux à mon tour de poitrine ). En conséquence, la robe est bien trop petite ne fait qu'à peine penser à une robe cache-coeur...
Comme une seule erreur ne finissait pas, en coupant les pièces du dos et du devant dans mon tissu wax, je n'ai pas du tout fait attention aux motifs. Et  cela se voit très bien sur la photo... Dans tous les cas, la robe était ratée...
- Tenter le challenge du pantalon et du chemisier. C'est pas gagné d'avance ...
C'est un objectif que je n'ai pas du tout respecté et que je reporte à l'année prochaine...

Alors, mes résolutions couture de cette année  :

- tenter de me faire un chemisier et un pantalon

- faire systématiquement une toile pour les nouveaux patrons

- prendre mon temps pour bien coudre, histoire d'éviter le coté amateur de mes coutures. A cet égard, je trouve très interessant cet article du blog the Selfish  Seamstress ...
Continuer à repasser systématiquement mes coutures même si parfois ça me gonfle au plus haut point...

- m'améliorer côté finitions et lasandrou, stop aux robes sans ourlets !

- coudre plus de Burda, si possible un modèle burda par mois

- coudre plus de patrons vintage, en commander beaucoup moins ou tout au moins arriver à un ratio nombre de patrons achetés/nombre de patrons cousus équivalent, tenir sur ce blog le listing de tous les patrons que je commande, vintage ou non

- me commander et me coudre  le nouveau patron Jalie. les versions réalisées sur Pattern Review sont pas mal !!!

- me restreindre au niveau de l'achat de tissu ou alors arriver à un quotient achat de tissu/ couture à peu près équivalent.  Dans cette optique, je ferais le listing systématique de mes achats de tissus. Je sais que j'en ai beaucoup acheté durant l'année écoulée, mais malheureusement je n'en ai  guère  gardé trace ici...

- faire des articles plus réguliers, beaucoup plus réguliers...

6 commentaires:

sensoussi a dit…

Salut la miss, je te lis parfois par les jca's, cette fois c sur les fées tisseuses que je te retrouve. Merci pour les scans de "la couture familiale" jupes, je vousdrais l'acheter mais ne le trouve pas il me semble que quelque part tu parlais d'une autre édition avec une autre couverture ai-je rêvé?

En tous les cas tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année! a bientôt

Angel a dit…

Ben là je retrouve une partie des résolutions que j'ai prises moi-même. Intéressant ton bilan et on a les mêmes goûts en ce qui concerne les petites robes.

chrisdinello a dit…

J'arrive de japan ! une méga bonne année et dis donc elle est superbe ta blouse verte ! pas trop dur le jersey à coudre ? Tous tes modèles sont magnifiques , on les dirait tout droitsorti d'une boutique !!!

naninotte a dit…

Fabuleuse cette rétrospective, j'ai pris un réél plaisir à te lire au fil des jours et ne regrette en rien de t'avoir connue. Pas encore etrenné tes jolis coupons, mais je les regarde tous les jours. Je souhaite que ton année 2010 resplendisse et que tes petites robes fleurissent encore très longtemps.

Catherine a dit…

De jolies réalisations! J'admire!!!

Diane a dit…

Une année créative !!!!!! Bravo pour toutes ces belles créations, je craque pour les drapés drapés, tu es vraiment douée !!!