Pages

vendredi, avril 18

Petit pavé dans la mare des marchands de tissus

 
Alors, je marie dans pas longtemps.

Oui, Monsieur fait enfin de moi une femme honnête :)

Du coup, je couds ma robe de mariée.
Je reviendrai ultérieurement sur le fait que je suis à la bourre, que je n'ai plus que quelques semaines, on ne se refait pas....

Il y a 2 semaines,  je me suis lancée dans l'Aventure de l'achat des tissus pour ma robe.
Et alors là, y a de quoi péter un boulon, je vous avertie, je suis énervée.

 
Sur Paris, les lieux les plus évidents pour acheter son tissu de robe de mariée, c'est Reine et Marché Saint-Pierre, il y aussi Généraldiff.
Premier écueil chez les 2 premiers magasins, les tissus sont derrière un comptoir, donc il faut une vendeuse.
Chez Reine, je suis revenue 2 fois. La première vendeuse semblait passablement agacée que je lui fasse prendre plusieurs tissus pour les regarder.


Ben, attends, tu veux acheter du tissus, tu devrais au moins savoir lequel tu veux prendre avant d'arriver au magasin ou alors, tu n'as qu'à prendre le 1er tissu venu, faut pas embêter la vendeuse !
Quoi, tu fais pas différence entre le dupion de soie et la soie sauvage !!?


La deuxième fois que j'y suis retournée, j'ai eu une autre vendeuse,  qui était beaucoup plus serviable mais elle naviguait entre moi et d'autres clientes qui étaient à peu près aussi perdues que moi.


Au marché Saint-Pierre, les tissus sont aussi derrière un comptoir et là, la vendeuse...
Je vous fais le truc :
-Bonjour, oh, vous avez un joli haut, c'est vous l'avez fait ?" 
-Non. Vous voulez quoi ?
(Okééééé)
-Alors, je voudrais regarder toutes vos dentelles.
-Lesquelles ?
-Je vais commencer par ces trois-là.
-Voilà .
Et elle pose les tissus, s'en va servir une autre cliente.
Bon, je regarde les trois tissus puis, j'attends.
Elle revient vers et toujours avec une voix sèche :
- C'est bon, vous avez choisi ?
-Euh non, je voudrais voir les tissus juste en dessous.
-Je range d'abord ces trois-là, sinon ce sera tout en pagaille !
Humm,  comment je fais pour comparer les différentes dentelles alors ?
Une fois les dentelles rangées, elle se retourne vers moi :
-Bon, vous voulez quoi ?
Et ainsi de suite... Elle a une copine vendeuse qui arrive.


Petit aparté pour remarquer qu'à aucun moment, elle ne m'a demandé ce que je voulais faire avec la dentelle. Or, il me semble bien que la priorité d'un vendeur est de connaitre ton besoin pour te proposer le produit adéquat.
Bon, je sais bien, c'est de la pure théorie de vente mais quand même, on peut s’intéresser un peu à la cliente...


Bref, elle chuchote quelque chose à sa copine qui lui réponds en me regardant  : "Elles font toutes ça à chaque fois..."
Elles font toutes quoi ? Elles vous demandent plusieurs tissus pour comparer. A 70 euros/mètre, désolée, cher vendeuse, de vous enquiquiner en vous faisant nous montrer les tissus...


Bref, j'ai fait comme si je n'avais entendu et j'ai continué à lui demander les différentes dentelles.
Quelques minutes plus tard, après avoir fini de papoter avec sa collègue, elle met son manteau, prend son sac et me dit d'une cette voix suavement sèche : "je vous laisse avec ma collègue."
A ce stade, j'avais déjà pris un échantillon, je suis partie alors que je m'étais promis que j'allais prendre mon temps pour regarder les dentelles.


Parlons des échantillons, chez Reine, c'est 10 cm du tissu minimum et au Marché Saint-Pierre, c'est 20 cm.
Sauf que 20 cm d'un tissu qui coute 90 euros/m, ça fait un peu moins de 20 euros.
Donc je résume, on n'a pas accès aux tissus, il faut embêter une vendeuse, du coup, on est un peu stressé, on doit aller vite dans son choix, ou alors, on prend des échantillons pour choisir tranquillement chez soi mais alors, on paie le prix fort.


Or, il serait tellement plus d'avoir les tissus en libre accès.
La vendeuse de chez Reine m'expliquait qu'il y avait de plus en plus de clientes indélicates qui n'hésitaient à voler les rouleaux de dentelles ou autre.
Le proverbe dit que le jour du mariage, il faut quelque chose d'emprunté.
Certaines clientes prennent le mot "emprunté"  à un tout autre niveau...


Bref, à ce moment là, pourquoi ne pas faire un cahier d'échantillons qui serait fixé au comptoir et là, les clientes pourraient toucher et  choisir sereinement leurs tissus ?
 Je pense que c'est bon compromis, les vendeuses seraient soulagés et les clientes aussi.


Après être sortie énervée du marché Saint-Pierre, je suis allée au nouveau magasin de haute couture en face de la mercerie Saint-Pierre et là, quel changement, la vendeuse était souriante, aimable et m'a même donné des conseils.
Bien, je lui ai fait la remarque que ça faisait plaisir d'avoir une vendeuse aussi aimable, et là, elle m'a répondu que je n'étais pas la 1re à lui en faire la remarque, qu'elle récupérait beaucoup de clientes exaspérées par l'accueil des vendeurs de  St-Pierre...
Une client lui a même rapporté qu'une vendeuse l'avait laissée en plan parce que c'était son heure de déjeuner.


A part ça, j'ai été chez Géneraldiff, la vendeuse était bien, sauf qu'elle a d'abord attendu  de finir de raconter son histoire à sa collègue pour se préoccuper de moi.

A Tissu Market,  la vendeuse parlait avec une copine, du coup je me suis adressé à un vendeur qui ne s'y connaissant pas en tissu de mariage, m'a envoyé vers la vendeuse. Elle s'est interrompue le temps de m''indiquer la direction des tissus en question puisqu'elle finissait avec sa cliente et qu'elle allait se préoccuper de moi sauf que leur conversation n'avait absolument rien de professionnel, je vous assure. Bref, j'ai fait mon tour et elle était toujours occupée donc je suis partie.


Inutile de vous dire qu'après tout ça, j'ai fini par commander mes tissus sur internet pour 400 euros.

Multipliez ce nombre par X clientes rebutées par l'accueil et le côté peu pratique pour choisir les tissus de mariées qui s'en vont ailleurs, ça fait une belle perte financière...


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le parcours du combattant pour avoir des tissus quand même !! C'est bien pour ce service désagréable que je ne vais jamais chez Reine ou MArché St Pierre... Et 3x oui ! L'idée du cahier d'échantillons est pourtant simple à mettre en place et serait pratique pour tous ! Vero

asvaah a dit…

félicitations! je suis curieuse de connaître le modèle ... tu vas le patronner d'après la méthode Line Jaque? désolée si je ne t'ai pas parlé de mes avancées sur le patron de base (le mien)... en fait, je n'ai pas avancé... par contre j'ai fait une robe crash-test pour ma mère et il faut que je le lui envoie par la poste... j'espère que ça ne sera pas trop catastrophique! lol
tu as bien raison de nous parler de tes mésaventures avec les vendeuses! je me souviens, chez MT près de Toulouse, du manque de vendeuses, d'une qui n'y connaissait pas grand choses, de la mauvaise ambiance entre certaines, de la compétence mais d'un manque de sourire d'une autre ... etc... mais bon, ça ne m'empêchait pas d'y retourner pour trouver des tissus un peu sympas et différents de chez Toto... lol... mais je me préparais psychologiquement, lol...
sinon, es-tu contente de tes tissus achetés sur le net?

Annettejongl a dit…

C'est hallucinant ton histoire... j'espère que tu seras satisfaite de ton tissu... En tous les cas, je trépigne de découvrir ta robe!!!

Threadie a dit…

Salut les filles, désolée pour mes réponses si tardives à vos comentaires.

@Véro, heureureument que c'est grâce à leurs achats que les clients font vivre ces magasins, vu l'accueil reçu on croirait presque que c'est l'inverse...

@Asvaah, pour les modèles, ce sera dans mon prochain article.
Je n'ai pas patronné la robe, j'avoue que je n'ai pas repris mon patron de base.
Alors ta robe crash-test, ça a donné quoi ?
Il faut croire que les vendeurs motivés chez les marchands de tissus, ça devient de plus en plus rares ou alors, ce sont les magasins qui se trompent en recrutant ? Mais il reste de très bons vendeurs quand même chez ces différents magasins.

@Anettejongl, oui, c'est hallucinant mais au final, j'aurais eu 3 tissus qui me plaisent vraiment et j'aurais pu els choisir grâce aux échantillons.
La robe, c'est pour dans quelques articles :)

Angelubies a dit…

Oh ça y est tu es madame!!!! Félicitations!!!! Hâte de voir ta robe!!!

Threadie a dit…

Merci Angelubies !!! Oui, je suis enfin madame !!!
La robe, c'est pour bientôt !