Pages

lundi, janvier 13

Patron corsage de base Part 1

Je vous disais dans l'article précédent que j'avais  tenté de  faire mon patron de base et que j'avais abandonné vu que j'étais restée bloquée sur une partie du patronnage.

Aujourd'hui, j'ai tout recommencé de A à Z et cette fois-ci, j'y suis arrivée !



J'ai utilisé le livre de Line Jaque, La technique de la coupe :



Il peut sembler très rébarbatif de prime abord car il y a beaucoup de textes et assez peu de shémas :



Mais en fait, il y a beaucoup de textes parce que l'auteur explique point par point comment effectuer les étapes et pourquoi il faut effectuer.
J'avoue que parfois, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il fallait faire notamment pour l'étape où il faut plier la pince d'épaule devant.

Heureusement, je suis tombée sur cette chaine YouTube  Mode Pour Lol qui utilise cette même méthode mais de façon simplifiée et ludique surtout avec le personnage de Zouzou.
Du coup, je me suis servie des videos + du livre.

Je suis très contente du résultat même si j'ai encore l'étape de l'essayage à faire, puis le patron de base de la manche et ainsi de suite

Mais je suis sur la bonne voie.

Pour aller plus loin  :

* Oui Patrons a fait son patron de base avec ce livre et elle s'est fait très une belle robe avec. De quoi me motiver à retenter le patronnage !

* Voici dans l'ordre, les vidéo de Mode pour Lol :
- la prise de mesures
- patron de base partie 1
- patron de base partie 2
- patron de base partie 3
- essayage patron de base
- transformations du patron de base

Sur le leur facebook, j'ai vu qu'un dvd sur le patronnage était en cours. A suivre...


Edit du 15/01

Marie-Noelle m'a fait remarquer qu'actuellement, Rhonda's Creative Life fait le tuto du tracé du patron de base
La méthode est différente de celle de Line Jaque et elle est en anglais mais elle me semble largement plus simple à suivre.  
Par contre, désolée pour celles qui auraient du mal mais c'est en anglais.

8 commentaires:

Marie Noelle Lafosse a dit…

Cela fait aussi partie de mes bonnes résolutions pour cette année, je suis la méthode de Rhonda ici http://rhondabuss.blogspot.fr/search/label/Drafting%20Basic%20Bodice

asvaah a dit…

moi aussi je suis la méthode line jaque! très intéressant! on y apprend plein de choses! je suis pour l'instant au patronnage et gabarit, j'espère m'attaquer bientôt à un vrai modèle!

Threadie a dit…

@Marie-Noelle, j'ai été voir sa méthode et elle me semble bien plus simple que la méthode de Line Jaque. Ce que je trouve le plus intéressant, c'est pour le tracé de l'emmanchure, dans la méthode LJ, il y a 3 points de référence alors que pour la méthode de Rhonda, le tracé de l’emmanchure est beaucoup plus contrôlé.
Et il n'y a pas de pinces, donc je suis curieuse de voir la suite.

@Aasvah, contente de voir une personne qui suit la méthode LJ. Tu n'as pas eu trop de difficultés pour l'essayage du gabarit ?

asvaah a dit…

pour l'essayage du gabarit, j'ai tout fermé à grand points (machine à coudre) et pour faciliter l'essayage, j'ai mis un zip au milieu devant. j'ai eu le problème d'aplomb: page 53 du livre, la ligne verticale supplémentaire n'était pas bien verticale. j'ai fait aussi un gabarit pour ma maman, mais avec les manches: même problème que pour mon gabarit (page 53), et surtout problème avec l'emmanchure: je l'ai redessiné, et je pense que le problème vient de la profondeur de la pince poitrine... il faudrait que j'en fasse un compte rendu sur mon blog, mais j'ai vraiment la flemme et un manque de temps pour préparer un post... raconte-moi la suite!

asvaah a dit…

j'ai oublié de dire que ces petits problèmes d'ajustage ont été réglés... sur le gabarit... après il faudra voir avec une vraie robe!!! et puis il faudrait que je fasse mon gabarit avec les manches, pour voir si j'ai bien compris et si je peux résoudre le petit problème d'emmanchure-manche que ma mère et moi rencontrons souvent lol

Threadie a dit…

@Asvaah, merci pour cette réponse complète. Je n'avais pas pensé à l'astuce de la fermeture éclair devant, c'est bonne bonne idée.
Chapeau d'avoir fait 2 gabarits. En même je pense que ça doit plus simple quand on le fait pour quelqu'un d'autre.

Les emmanchures sont aussi souvent un peu trop étroites pour moi sur les patrons et pour les manches soient elles ont des plis disgracieux, soient elles sont trop serrées, c'est pour cela que j'ai hâte que que mon patron de base soit prêt.

Je croise les doigts pour ne pas rencontrer trop de soucis lors de l'essayage.

Pour faire une robe, tu comptes le rallonger ou tu prendras le patron de jupe de base ?

asvaah a dit…

Oui effectivement, ça a été plus simple de le faire pour ma maman, car pour moi, quand ça n'allait pas, je paniquais et ne comprenais pas trop (au début) pourquoi, même si j'étais devant le miroir.

Concernant les emmanchures, avec de nombreux patrons du commerce, ça coince quand je lève les bras, alors que la largeur de manche est correcte (j'ai de l'aisance). Avec la méthode de LJ, je pense pouvoir résoudre mon problème en élargissant la pince de poitrine: ainsi le tracé de mon emmanchure se trouvera un ou deux centimètres plus loin que ce que j'avais fait initialement et je n'aurais plus ce problème de "bras coincé". Pour le gabarit de ma mère, j'ai redessiné le tracé d'emmanchure sur le tissu, et j'ai rajouté 3+3 cm à chaque couture de côté, et j'ai aussi "pincé" le dessous de manche car il y avait beaucoup d'embu... et elle m'a dit qu'elle était à l'aise...
je pense que je garderai pour moi et ma mère deux patrons de base: le premier que j'ai fait avec le tracé d'emmanchure sans correction pour des vêtements sans manche, et un second avec l'emmanchure corrigée pour qu'elle s'adapte à une manche pour des modèles avec manche donc.
il ne me reste plus qu'à tracé ma manche de base pour vérifier la solution que j'ai peut-être trouvée pour résoudre ce problème de "bras coincé"! sur ma mère ça a marché, mais je préfère le confirmer sur moi-même... je pense qu'elle me disait que c'était bon parce qu'elle était un peu fatiguée avec les multiples essayages qu'elle "subissait" lol.

Pour faire une robe, je pense que j'utiliserai le patron de jupe de base. je compte dessiner prochainement une jupe pour ma mère ou une robe à découpes "princesse" lol ça me fait peur lol

Threadie a dit…

Même si la robe te fait peur, au moins, elle te permettra de confirmer que ton emmanchure tombe bien. Tiens-moi au courant quand tu la feras !