Pages

mercredi, mai 16

Chemise Burda

L'année dernière,  je me suis rendu compte que même si je cousais depuis un certain temps, j'avais de lacunes au niveau de la technique et des finitions.
.Du coup, j'ai décidé de prendre des cours de couture chez Piquecoud
Pourquoi est-ce-que je vous raconte tout cela ? C'est parce que je me suis attaquée avec l'aide de  ma prof  Jeanne à un modèle qui me faisait peur : la CHEMISE. 
Voici le résultat :

Le patron, c'est le modèle 105 du Burda de Janvier 2007 (Burda 105/01/2007) :


 Le tissu est un polyester de chez " Au bonheur des dames" à côté de Coupons Saint-Pierre.

Construction
J'ai coupé une taille 40 et j'ai fait une première toile qui nous a permis ( ma prof de couture et moi) de voir qu'il me manquait 3cm au niveau de la taille 3 cm . J'ai  donc modifié mon patron. Le dos était très large, j'ai élargi les plis/pinces pour un dos plus ajusté :


Les points compliqués pour moi ont été :
- le montage du col et du pied de col
- les poignets
-le montage de l'empiècement au devant et au dos
-la patte de boutonnage.

J'ai du mettre 3 mois à la faire puisque je ne la cousais qu'au cours de couture sans compter le break que j'ai fait avant de me décider à coudre l'ourlet.
C'était un gros projet dont je suis bien content d'être arrivée au bout. J'aime beaucoup le rendu notamment des pinces qui sont en fait des plis, du coup la taille est élargie. Désolée si je ne suis pas claire...
Cette chemise est versatile, on peut la porter :
 - comme je l'ai fait hier pour un entretien
- ou encore pour aller à une brocante :
Bon, c'est bien j'ai cousu la chemise en cours, mais il faudrait que je la refasse pour être sure d'avoir bien assimilé les différentes techniques que j'ai apprises.

Les autres versions :
Il n'y en a pas beaucoup dans la blogosphère
- cette version russe
- ces 3 versions sur burdafashion
- cette version en violet de Trinilove
- cette version en liberty
- cette version allemande 

--------------------
Je travaille actuellement sur un autre chemisier qui me permet de m'entrainer à savoir faire des boutonnières passepoilées...
--------------------
Vous pouvez retrouvez quelques créations des élèves de mon cours de couture sur le blog Couture Piquecoud .

5 commentaires:

Angelubies a dit…

Bravo pour cette chemise!! il faudrait que je m'en fasse une!! ce serait un bon petit challenge. Et tu me donnes envie de me faire offrir un ou deux cours pour me perfectionner et apprendre encore et encore

Djam a dit…

Elle est très chouette!!

Djam

zoé a dit…

Je suis comme toi, j'ai peur de coudre des chemises à cause des finitions surtout les cols et les manches, mais je m'y mets de temps en temps quand un modèle me fait de l'oeil. Ta chemise est très réussie bravo!

Fil de coton a dit…

Un très joli modèle en effet ! Bravo pour ta patience !

Blanche Neige a dit…

ouhouh, la classe le chemisier sur mesure!!! j'ai en stocke mes mesures précises, mais pas encore eu le courage de faire le patron. Évidement, le tien tombe parfaitement, et ton choix de tissu est inhabituel mais ça rend très bien.