Pages

Chemise madras

31 mai 2011

Mister et moi devions aller à une soirée dont le thème était " tropical". J'ai donc décidé de lui faire ce modèle  :


                                Burda 138/06/2011
Le modèle c'est la chemise homme n° 138  :


du Burda de Juin 2011 :


Ce qui m'a plu dans ce patron c'est qu'il n'a que 4 pièces : le devant avec parementure, le dos et la parementure dos  et les manches :


J'ai fait attention au moment de couper les deux devants et le dos . Les deux devants sont alignés et les carreaux du dos sont alignés avec les devants, et on le voit bien sur les côtés :


Mais les manches ne le sont pas... En fait, j'avais déjà coupé toutes les pièces de la chemise ainsi que celle de la robe, que je me suis cousue dans le même tissu, quand je me suis rendue compte que j'avais oublié les manches de la chemise...  Je les ai coupées dans les chutes qui me restaient d'où les manches courtes et le non-alignement  :


Vu que j'étais pressée, j'ai lu les instructions une fois puis j'ai décidé de zapper la partie du montage de la parementure.
En soi, le modèle n'a rien de compliqué. Il faut assembler les côtés et les épaules puis la parementure dos à la parementure devant.
A partir de là, j'ai fait à ma sauce parce que je n'avais pas le temps de déchiffrer les explications. J'ai cousu les deux parementures devant ensemble jusqu'au repère du décolleté puis j'ai  replié les parementures devant et les ai cousu à l'encolure puis j'ai fait de même pour la parementure dos. Je ne sais pas si je suis claire  :

Comme vous pouvez le voir, j'ai recoupé la parementure devant et dos à environ 2 cm de marge et pour la fixer sur l'arrière, je l'ai surpiquée à environ 1 cm.

Le modèle commence à partir de la taille 48, or, Mister fait plutôt un 44. Du coup, les épaules sont trop grandes et les manches sont tombantes. Le dos est beaucoup trop large. 

La chemise mériterait d'être beaucoup plus contrée, on le voit bien sur la version épinglée de droite !
Par contre, je trouve le bas de la chemise trop étroit c'est peut être parce que le modèle etait prévu avec une fente au bas.

Bon, ma version est bien différente de celle de Burda mais ce n'est comme si mister allait reporter cette chemise... Par contre, je compte bien l'utiliser comme toile pour  ma prochaine version . En attendant je vais lire et relire les explications de montage de la parementure ... ou  espérer que quelqu'un d'autre la fasse et détaille bien ce point :-)

Rendez-vous au prochain épisode sur ma  robe madras  !

9 commentaires:

kroline a dit…

coucou superbe cela me donne envi d en faire une pour mon tendre par contre vu les tailles heuuu le miens fait un 38/40 faut que je change les tailles pour le coup ? et il ne faut pas se fié au taille de l homme et que donc la premiere taille proposé dans burda donne une taille pas exact ?

merci pour ta precieuse aide
bonne et douce journée
amicalement
kroline

weriem a dit…

Il m'a l'air bien ce Burda de juin, c'est pas souvent qu'il y a des modèle sympa pour homme! Je trouve que le non-raccord des carreaux pour les manches ne choque vraiment pas du tout! Mais je sais, on a toujours envie que tout soit absolument parfait ;)

Leefa a dit…

Joli boulot, miss ;D
C'est pas choquant le raccord des manches... tu nous aurait pas fait la remarque, ça n'aurait choqué personne ^^

Moi je veux voir ta tenue, hi hi hi!

sillyetc a dit…

ah merci pour tes impressions! Ca me donne envie de la tenter alors que je l'avais à peine remarquée cette chemise.

Alice a dit…

en tout cas le tissu est top!

Anonyme a dit…

Coucou,
Même si tu n'as pas tout compris dans les explic. Burda, c'est très bien réussi .. Bravo.

Beau travail ...
Moi je ferai sans doute cette chemise en "pagne" pour mon homme ! Tu m'as donné une belle idée. Mais comme toi ... faudra que je réduise la taille ...

Amicalement,
Brig

Véronica & sa trousse à couture a dit…

Sympa !! Le prochain article est sur la robe que tu as porté je suppose ?????? :-D
Je la ferai bien pour Mixtur... Mais est-ce qu'il le mérite ? Dans un lin blanc...
Pas trop suivi tes galères concernant la parementure, mais on n'a qu'à faire un workshop spécial parementure! Tu viens au café couture de dimanche ?
Bises. Vero

Anonyme a dit…

elle est sympa comme tout cette liquette.... dommage qu'elle ne serve qu'une fois !!!!

Martine

Lorelei a dit…

Je suis preneuse pour les explications du montage de parementure car je vais finir pas m'arracher les cheveux!!

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan