Pages

White and black …

15 nov. 2010

  Modèle : 121/09/2010 - 121 du Burda de Septembre :


  J’ai craqué sur ce modèle en voyant les différentes versions ici sur Pattern Review, celle des 3 Licornes, celle de sarabistouille  et  celle de Miss Celie Pants.
  
Votre création:
  Image du patron :

 
  Difficulté:  Très facile : le modèle ne comporte que peu de pièces. La seule difficulté que j’ai rencontrée a été de comprendre les instructions pour le col. Mais, j’y reviendrai tout à l’heure.

  Réalisé le: Fin septembre et réajusté la semaine dernière

  Description du patron: Le modèle se compose de 3 pièces :
- le devant avec le col dans la pliure du tissu,
- le dos avec le col dans la pliure du tissu
- le manche à couper 2x.

  Tailles du patron: 36, 38, 40, 42, 44

 Taille recherchée : J’ai pris une taille 40 pour le haut et pour le bas une taille 44, histoire que cela ne soit pas trop moulant au niveau du ventre. Dans cette même optique, j’ai encore rajouté des cm au niveau de la taille

  Tissus et matériels utilisés : Ce tissu date de mon avant-dernière razzia au marché de Sarcelles. C’est après l’avoir acheté que je me suis rendue compte que les arabesques qui m’avaient plu représentaient en fait des visages. Au début, je n’étais pas très fan, c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai utilisé comme prototype pour ce modèle. Et finalement, je suis très contente de l’avoir pris !

  Modifications faites par rapport au patron original : 
    - Comme je le disais plus haut, j’ai rajouté des cm au niveau de la taille. Je m’en suis mordu les doigts puisque j’ai du retirer environ 8 cm à chaque côté jusqu’à ce que le top prenne enfin la forme que je souhaitais.
      - Le bas des manches est étroit. Or, je voulais des manches évasées, du coup j'ai rajouté des cm au bas des manches pour obtenir cet effet évasé.
     - J’ai rallongé le sous-pull de  3 cm.

  Est-ce que les instructions étaient faciles à suivre ? Pour ce qui est du montage des épaules, des manches et des côtés, les explications étaient très faciles. A vrai dire, j’ai survolé cette partie. 
    Par contre, j’ai eu du mal avec les explications du col. Burda demande de «  plier le col selon la ligne de pliure  » .
    Jusque là ça va … Ensuite et, c’est là que les choses se compliquent, il faut «  épingler les coutures du col les unes sur les autres ».
   Puis sur l’envers, il faut «  passer la main entre les épaisseurs de col, ressortir les coutures à l’extérieur, piquer les surplus ensemble au ras de la couture et remettre les coutures en place »
   Alors, au début je n’ai rien mais alors rien compris .Du coup, j’ai laissé le col avec la pliure à l’intérieur sans aucune couture. Puis, j’ai vu le tuto d'Escapades in Sewing et là, j'ai compris!  Du coup, j'ai repris la couture du col :


  (  EDIT du 3 Décembre : J'ai trouvé un tuto encore plus détaillé concernant la construction du col sur le blog Pins and Needles )

   Les explications préconisent d’utiliser une aiguille jumelée pour les ourlets des manches et du bas du haut mais j’ai fait un ourlet simple avec ma bonne vieille aiguille. Je me suis acheté, il y a quelque temps une aiguille jumelée mais je ne l’ai jamais essayée et je flippe de le faire même s’il y surement pas de quoi fouetter un chat…
  Concernant la construction, j’ai cranté toutes lignes courbes du pull avant de les repasser :


  Du coup, je n’ai pas pu surfiler mes coutures. Que faites-vous dans ce cas-là ?
  Le col du sous pull est très large. Je pense que c’est du au fait que je n’ai pas respecté la ligne de pliure pour coudre le col à l’intérieur. Par contre, je sais que cela joue sur le fait que l’envers du col est parfois visible à l’intérieur. Je vais sans doute le fixer à points invisibles.

Recommenceriez-vous ce patron ? Oui, oui oui. Je n’ai qu’envie, c’est de le réaliser en maille, en mohair, en dentelle, dans toutes sortes d’imprimés…
D’ailleurs, je viens de terminer la version robe de ce sous pull...  

Le conseilleriez-vous ? Oui, je le recommande vivement !


Conclusion : Un modèle simple qui ne demande qu’à être sublimé par nos boooos tissus !!

13 commentaires:

lin3arossa a dit…

Tres joli, il est sur ma liste aussi :) Je ne suis pas experte de surfilage mais il me semble que tu aurais pur realiser 90% du pull a la surfileuse. Non?

krolinerecette@sfr.fr a dit…

coucou superbe
bisous a bientot
kroline

naninotte a dit…

Très bon choix que ce modèle. Le tissu est superbe et le modèle te sied super bien. J'ai malheureusement ratée la sortie du Burda de Septembre...

Isa a dit…

Je viens de découvrir ton blog, par le biais de "Burdaaddicts" et je le trouve très intéressant. Ton top est très bien et j'apprécie toutes tes explications... ça m'aidera pour faire mon top !

weriem a dit…

Hihi, je viens de terminer mon pull! J'avais vu ce modèle chez Burda et finalement je n'ai pas acheté ce magazine mais j'ai copié un de mes propres cols roulés. Pour l'aiguille double, c'est préconisé pour les finitions sur du jersey car ça garde un peu l'élasticité (ça zig zag sur l'envers) du tissu contrairement au point droit et franchement c simple comme bonjour, suffit d'avoir 2 bobines de la même couleur! Bravo pour ta version, ça te va très bien et je comprends ton enthousiasme pour en faire dans d'autres matières et coloris!!

verityclothing a dit…

That shirt looks fabulous on you! You did such a good job.

Armelle Do a dit…

Ta version de ce pull est très belle. Pour le col, j'ai séché un moment sur ma copie pour y comprendre quelque chose moi aussi. Cela n'a rien de sorcier d'utiliser une aiguille double, essaye sur des chutes de tissu, tu verra !

Saywen a dit…

Quel bonheur de pouvoir faire ses sous-pull soi-mm !!! C vrai que qd on y pense, ça doit pas être bien compliqué ... malgré les explications burda .. hum! Le tien donne tres envie!! Il est nickel et bien joli ds ce tissu, vite les photos de ta version robe! :)

Angel a dit…

Tout d'abord ce tissu est splendide, faut absolument que je me retienne d'aller au marché de Sarcelles.
Deuxièmement merci pour le tuto, il est beaucoup plus clair que le dialecte sud-albanais de Burda.
Et de trois, n'utilise d'aiguille jumelée que si ce sont celles pour jersey (perso le seul endroit où j'en ai trouvé c'est Mondial Tissus), j'ai essayé avec des normales, ça cochonne le travail.

Diane a dit…

Jolie réalisation, à faire dans pleins de couleurs alors ?! J'aimerais bien voir ici la magnifique version robe !

lasandrou a dit…

Merci à vous toutes !!! Je prends note de vos conseils pour l'aiguille jumelée, maintenant je n'ai plus qu'à me lancer

cidell a dit…

It's crazy how simple that top is, isn't it? I'm tempted to crank out some more. But, I have the wrong color thread on my serger currently. I love the black and white print!

http://cotonnade.over-blog.com a dit…

merci grace a vos explications j'ai pu réussir mon sous pull

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan