Pages

Jaune, blanc, rouge

21 oct. 2010

Le mois dernier, la météo avait prévu qu'il allait faire très chaud pour la dernière journée de l'été. J'ai donc décidé que j'allais me faire une robe pour l'occasion et accessoirement pour aller bosser...

J'ai sorti le patron vintage Simplicity 7011  que je venais tout juste de recevoir  :


Le modèle, qui date de 1975, consiste en une robe taille empire avec des manches papillon et des drapés sous la poitrine. Tout ce que j'adore..


J'ai fouillé dans ma pile de jersey, hésité sur tel ou tel tissu, vérifié la fluidité des tissus pour un beau tombé. Et finalement,  j'ai opté pour un tissu jaune (parsemé de rouge et de blanc),  correspondant à mon envie de couleurs vives et estivales!  C'est un tissu qui date de ma première virée à la boutique Eurotissus :


Alors, le modèle est hyper simple, mais je n'ai pas vraiment suivi les instructions :


J'ai fait au plus simple et au plus rapide. Bon, je me suis quand même appliquée en coupant mes pièces de telles façon à ce que les motifs soient les mêmes à gauche et à droite que ce soit pour le devant ou pour le dos.


Je n'ai pas entoilé et  posé une parementure au niveau de l'encolure. A la place, j'ai juste rabattu l'encolure pour faire un ourlet .  J'ai rajouté mes élastiques : sous la poitrine et au niveau des manches.


En essayant la robe, je me suis rendue compte qu'elle était trop large. Vous en conviendrez avec moi !  En fait, j'ai pris une taille 16 qui était trop grande . Comme il ne me restait plus beaucoup de temps, j'ai opté pour le port d'une ceinture, en remettant à plus tard,  la pose d'un élastique qui fasse  le tour de la robe :


Sur le coup , j'ai été vachement contente d'avoir cette ceinture rouge trouvée en friperie. (Soit dit en passant, j'aime beaucoup les ceintures élastiquées... ) Elle change complètement le rendu de la robe.

A part, le décolleté de la robe est vraiment profond, si je refais cette robe j'en diminuerai la profondeur y compris pour le dos :

J'ai choisi de ne pas faire d'ourlet aux manches et au bas de la robe, bon le manque de temps m'a aussi aidé à faire mon choix :-)

J'ai finalement posé l'élastique sur la robe :

Au final, je suis très contente de ma robe.
Si j'avais eu ce patron durant l'été, j'en aurai fait de multiples versions.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle robe! J'aime beaucoup le look avec la ceinture.

Coconuts a dit…

C'est une bouffée de chaleur et de soleil cette robe. Moi aussi, j'aime bcp les ceintures élastiquées.

Armelle a dit…

Quelle robe lumineuse ! Vraiment très sympa.

Véronica & sa trousse à couture a dit…

Aaah mais elle trop belle !! Et ceinture rouge obligatoire, que tu mettes des élastiques ou pas :-D

Saywen a dit…

Ahhh, j'adore!! tt de suite ça rechauffe l'atmosphère ces couleurs ... et SURRRTOUT ces décolletés que tu voudrais reduire!! Mais pkoi?!! Je la trouve parfaite comme ça et tu la portes très très bien.)

Threadie a dit…

Merci à toutes !!
Saywen, je garde ton conseil pour le décolleté mais si je la refais maintenant, je le réduirai parce qu'il fait trop froid !!!

naninotte a dit…

Dommage que tu ne puisses pas la porter en ce moment car cette robe est superbe, j'aime beaucoup l'imprimé et elle serait parfaite pour ici. Ceinture rouge et décolleté indispensables.

weriem a dit…

C'est vrai, c'est un super model pour l'été et avec la ceinture, c'est parfait!

Jodi Wade a dit…

That fabric is great! A beautiful dress!

Anonyme a dit…

The dress came out beautifully, you have a great eye for color and pattern placement, could not have turned out better.

Unknown a dit…

Beautiful!

Lizzy a dit…

Ca va!! I came here because I saw you in Sew Retro, I am reading your blog, J'aime aussi vintage fashion mais 50's , 40's , mon francais est tres mal.
J'aime ton ceintre élastiqué je voudrais faire un.

WaxUP a dit…

Superbe! Si c'est pas indiscret tu l'a trouvé ou ce patron?
Biz

Anonyme a dit…

ce sont de tres belle robe que vous avez lá .j´ai chercher les meme patron sur internet mais je ne les ai pas trouver ,je parle surtout du patron simplicity ..la longe robe ,superbe ,mais je vie en allemagne et sur ebay allemagne il n´y a pas se modele .vraiment ,si cela ne vous demande pas trop d´efford et eput etre que vous les avez deja ,pourriez vous me donner les mesures de ce patron ,nous avons un peu le meme gabarie ,je fais du 14 /40/42 taille francaise.
je ne sais pas trops si j´aurais une reponse positif mais bon j´ose esperé un tout peit peu ,parce que je dessespére depuis le temps que je cherche.
merci a vous par avance ,je pourrais meme vous payez ,vraiment ,c´est juste que je suis tres interressé.mon email ..lalamoune@yahoo.fr

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan