Pages

jeudi, juin 17

D'or et d'ocre

Vous avez surement déjà connu ça : la créa sur lequel vous avez sué sang et eau est enfin terminée et vous en êtes fière.
D’ailleurs, vous avez rédigé un article dans lequel vous détaillez toutes les raisons pour lesquelles vous êtes plus que satisfaite de votre créa.
Et pour bien montrer à quel point vous l’êtes, vous y avez ajouté les photos de la robe portée pour la première fois, des photos dans lesquelles on pourrait presque vous confondre avec un top model, presque,  parce que votre créa le vaut bien…


Sauf qu’une fois l’euphorie de la nouveauté passée, quand vous remettez votre créa, il y a comme un petit quelque chose qui cloche…
Parce que dans votre enthousiasme à finir votre robe, vous ne vous êtes pas rendu compte qu’il y avait tel ou tel défaut.
Et que ce défaut est tellement gros que vous en voyez plus que ça. Et là, c'est le drame ; votre créa, vous ne pouvez plus la voir en peinture.
C’est ce qui m’est arrivé pour cette robe que vous pouviez aussi voir ici :


J'ai du la porter en tout et pour tout 3,4 fois et puis je l'ai remisée au fin fond de mon armoire à cause des défauts :
- une des emmanchures était bien plus large que l'autre, du coup le volant de cette emmenchure pendouillait tel une âme en peine. 
-  l'envers des volants se voyait, et ce, même après un long et intensif repassage
- non seulement la doublure était de très mauvaise qualité mais elle ne convenait absolument  pas pour du jersey . Par conséquent, elle a vite commencé à se déchirer.
- le bas n'était pas vraiment boule et le rendu, n'était pas top.
Bref, elle est restée dans mon armoire, jusqu'à ce je vois la jupe de ma copine (coupée dans le même tissu), et que je me dise qu'il était  dommage de gaspiller un aussi beau tissu en laissant la robe à l'abandon.
Sachant notamment qu'il me restait 1m de ce tissu, j'ai donc pris le temps d'analyser ce qui n'allait pas, à savoir les défauts cités ci-dessus.
Je me suis aussi rendu compte que les volants étaient de trop pour un tissu avec un imprimé aussi chargé, surtout ceux de l'emmenchure.
J'ai donc pris mon découvit et j'ai entièrement défait  la robe ( faire et défaire.. vous connaissez la suite) pour mieux, la refaire renaitre de ses cendres, tel le Phénix... 
 

Il s'agit donc d'une énième version de la summer sewing ( livre 99 modèle 9 ou 10  chez les Jca's) qui avait déjà été modifié à l'époque  en rallongeant le devant et le dos du haut, histoire que la taille empire ne m'arrive pas en plein milieu de la poitrine. Les nouvelles modifs que j'ai effectué sont :
- de refaire complètement le devant et le dos du haut de telle sorte à ce qu'ils soient entièrement doublés, l'avantage c'est que les finitions du devant sont nickel :

   
( pour celles que cela interesseraient, l'explication se trouve   dans cette review du burda7761/ 07-2007-121 sur pattern review )
- de rajouter aux deux côtés de la jupe un godet pour donner plus d'ampleur au bas de la jupe
-d'utiliser une doublure en polyester  de chez Mode et Travaux, doublure  adaptée au jersey

 

Et parce que j'adore les robes boules, j'ai opté pour un bas de robe. Pour cela,  j'ai utilisé la méthode habituelle, à savoir celle pour faire une jupe boule de Rouge Bizoux :

 

Pour joindre le haut et le bas, j'ai utilisé un élastique zigzagué (merci  Diane  !) au lieu d'une coulisse chiantisssime à faire au possible.... :


Comme vous le constatez, l'intérieur n'est pas très net mais ce qui me dérange le plus c'est que sur l'endroit mes zigs zags ne sont pas droits  :

 
Bon, une fois la robe portée, cela se voit moins, mais il n'empêche...


L'autre point sur lequel je ne suis toujours pas satisfaite c'est que le bas n'a pas assez d'ampleur, la jupe est boule certes, mais elle n'est pas assez évasée à mon goût :



A part cela, j'en suis satisfaite, elle me plait plus que l'ancienne version :
&&&

Et parce que le sourire est d'actualité  (pour celles qui n'auraient pas suivi, regardez la vidéo VALIDATION dans mon post précédent), petit délire avec mon photographe à qui je suis censée faire peur avec cette pose ( à mon avis c'est pas gagné) :


Have a good day !!

14 commentaires:

lolo a dit…

Elle est super et te va très bien !

Diane a dit…

lol, très sympa tes photos et la robe aussi, j'aime beaucoup le côté boule !

Shasha a dit…

J'aime beaucoup cette version...bravo miss

Red de rOuge a dit…

Je suis comme toi, j'aime beaucoup plus cette version!
En plus, ça m'a fait bien plaisir que tu te sois servie de mon tuto pour faire la boule :-)
Le manque d'ampleur, c'est sûrement dû au tissu, le jersey c'est tellement fluide...
Mais elle est top top top ta robe!

marion a dit…

j'adore ! tout tout, le tissu, la robe ! bravo

ghis07 a dit…

Tu as bien fait de reprendre ton courage à deux mains et de tout refaire. j'adore cette version et elle te a à ravir. je suis d'accord avec toi : je suis japan couture addict depuis 3 étés, j'avais déjà fait pas mal de couture dans le passé mais rien depuis environ 20 ans et maintenant je n'arrête plus. Surtout plus on avance, plus on devient perfectionniste et plus on fait de "petites merveilles"Grande victoire chez moi. Je suis fashion victime et depuis 4 mois : je N'AI RIEN ACHETE. Je porte ce que je fais et j'adore (j'adore aussi les compliments qui vont avec !!!)

manny a dit…

bravo pour la transformation, c'est très réussi, à ta place j'aurai lâchement abandonné le projet dans un coin de placard...
bon week end

naninotte a dit…

J'avais également repéré chez toi cette robe dont le tissu est superbe. Cette nouvelle version est très chic, j'aime beaucoup l'effet boule. Je vais d'ailleurs de ce pas voir les conseils prodigués par Red de rOuge car ma girl me tanne pour en avoir une.

chic choc charme a dit…

quel courage !!! Elle te va à ravir en tout cas ...

Le tigre a dit…

Bravo! D'abord parce que tu fais très bien le tigre sur la dernière photo (je sais de quoi je parle!), mais surtout parce que tu as fait ce que les couturière détestent faire une fois leur ouvrage finalisé... l'améliorer en défaisant tout non sans effort!

lasandrou a dit…

Thanks everyone !!!
C'est sur que d'avoir réussi cette transfgormation me donne envie de faire de même avec d'autres robes !!!

MadeBy6! a dit…

wow ! tu es courageuse de t'être lancée à reprendre cette robe ! mais le travail en valait largement la peine !!

Kristin a dit…

Perfect in every way. Wonderful dress!

verityclothing a dit…

J'adore les couleurs! La structure de la robe est belle, et tu es belle aussi.