Pages

Chemise madras

31 mai 2011

Mister et moi devions aller à une soirée dont le thème était " tropical". J'ai donc décidé de lui faire ce modèle  :


                                Burda 138/06/2011
Le modèle c'est la chemise homme n° 138  :


du Burda de Juin 2011 :


Ce qui m'a plu dans ce patron c'est qu'il n'a que 4 pièces : le devant avec parementure, le dos et la parementure dos  et les manches :


J'ai fait attention au moment de couper les deux devants et le dos . Les deux devants sont alignés et les carreaux du dos sont alignés avec les devants, et on le voit bien sur les côtés :


Mais les manches ne le sont pas... En fait, j'avais déjà coupé toutes les pièces de la chemise ainsi que celle de la robe, que je me suis cousue dans le même tissu, quand je me suis rendue compte que j'avais oublié les manches de la chemise...  Je les ai coupées dans les chutes qui me restaient d'où les manches courtes et le non-alignement  :


Vu que j'étais pressée, j'ai lu les instructions une fois puis j'ai décidé de zapper la partie du montage de la parementure.
En soi, le modèle n'a rien de compliqué. Il faut assembler les côtés et les épaules puis la parementure dos à la parementure devant.
A partir de là, j'ai fait à ma sauce parce que je n'avais pas le temps de déchiffrer les explications. J'ai cousu les deux parementures devant ensemble jusqu'au repère du décolleté puis j'ai  replié les parementures devant et les ai cousu à l'encolure puis j'ai fait de même pour la parementure dos. Je ne sais pas si je suis claire  :

Comme vous pouvez le voir, j'ai recoupé la parementure devant et dos à environ 2 cm de marge et pour la fixer sur l'arrière, je l'ai surpiquée à environ 1 cm.

Le modèle commence à partir de la taille 48, or, Mister fait plutôt un 44. Du coup, les épaules sont trop grandes et les manches sont tombantes. Le dos est beaucoup trop large. 

La chemise mériterait d'être beaucoup plus contrée, on le voit bien sur la version épinglée de droite !
Par contre, je trouve le bas de la chemise trop étroit c'est peut être parce que le modèle etait prévu avec une fente au bas.

Bon, ma version est bien différente de celle de Burda mais ce n'est comme si mister allait reporter cette chemise... Par contre, je compte bien l'utiliser comme toile pour  ma prochaine version . En attendant je vais lire et relire les explications de montage de la parementure ... ou  espérer que quelqu'un d'autre la fasse et détaille bien ce point :-)

Rendez-vous au prochain épisode sur ma  robe madras  !

Stabilo jaune à rayures mineures

18 mai 2011

Le thème du défi 13 de ce mois (mon premier défi 13) était " stabilo, fluo et color block"


Bon, je sais, je publie  mon article avec plusieurs jours de retard par rapport à la date du défi, mais à ma décharge, j'ai fini de coudre ma robe samedi  :

Pour cette robe, j'ai utilisé le patron Simplicty 6549, datant de 1974 :

Je vous disais que j'avais fait une razzia de patrons vintage sur Etsy:  ce patron en fait partie.

C'est un patron super simple, d'où l'appellation " Jiffy" .Il n'y a que 2 pièces principales : le devant, le dos avec les parementures devant et dos :  soit 4 pièces au total. 
 Le tissu provient du marché d'Argenteuil :

Concernant la construction:
Je vous disais que le patron était super simple ; sauf que je me suis mise en tête de me faire une robe avec des chevrons.

Voici comment j'ai procédé :
   . J'ai plié mon tissu en plein biais, et découpé ma première pièce de devant.
   . Après cela, je suis échinée à  placer, déplacer ma pièce de devant, à plier, replier mon tissu. Et ce, jusqu'à ce que les rayures de la pièce de devant -posée endroit contre endroit sur le tissu- coïncident parfaitement à celles du tissu en dessous : 
photos d'un autre projet
 . En suivant la même méthode, j'ai fait découpé ma pièce du dos en faisant coïncider, sur les côtés, les rayures du devant et du dos.
 . Enfin, toujours avec le même processus, j'ai coupé ma deuxième pièce de dos, en faisant correspondre les rayures des deux dos .

Inutile de vous dire qu'à plusieurs reprises, j'ai voulu m'arracher les cheveux ! Ca m'a pris un temps fou de découper toutes mes pièces ! Je n'ai jamais cousu aussi lentement puisque j'alignais les rayures au fur et à mesure que je cousais. 

Mais ça en valait la peine puisque quelque soit l'angle selon lequel on regarde la robe, les rayures correspondent :

 Si on y regarde de plus près, il y a un léger décalage d'environ 0.5 cm à certains endroits mais bon, on va pas chicaner...

Je n'ai pas posé de fermeture éclair, c'est inutile avec du jersey...

Par contre, j'ai bien entoilé l'encolure devant et dos. J'ai posé un ruban de vieseline au niveau des épaules et sous les emmanchures.
 J'ai aussi entoilé les parementures, sauf que je me suis rendue compte en relisant les explications, que ce n'était pas nécessaire. Au moment de rabattre les parementures sur l'envers du tissu, je me suis rendue compte que j'avais trop d'épaisseur au niveau de la pointe du décolleté. J'ai du raboter les marges de couture, rabattre la parementure et la fixer à petits points invisibles au ras de la pliure.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas encore pris le temps de découper l'entoilage qui dépasse des parementures...
Le patron préconise de faire une surpiqure tout le long de l'encolure mais comme je cousais avec du fil noir, je préféré passer outre. Du coup, j'ai fixé la parementure sur les différentes coutures: couture d'asssemblage des deux devants, des épaules, et des dos.

Je ne me suis pas pris la tête pour l'ajustement du dos, je l'ai simplement recoupé à partir de celui d'une robe cousue précédemment.  

Au final :
 Ma robe je l'adore !!! Quand je la mets, je suis de bonne humeur, si si je vous assure !

J'ai eu beaucoup de compliments sur cette robe. J'ai même eu droit, le premier jour où je l'ai portée,  à des compliments de controleurs dans le train !!


Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir craqué pour ce patron et je sens que je vais en faire plusieurs versions !! 

Pour voir les autres créas stabilo du Défi 13, c'est par  ici !

Oyez, oyez !!!

16 mai 2011

Les patrons Butterick sont à $4.99 jusqu'à mercredi  sur le site de Butterick



Les patrons Vogue sont jusqu'à aujourd'hui à $5.99 sur Sewing Pattern.com :


Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

14 mai 2011

Mon article " Cousu de fil blanc, la suite" a disparu suite à des problèmes de maintenance rencontrés sur la plateforme Blogger. En fait, tous les articles publiés sur Blogspot après mercredi ont disparus.

Sur le blog Buzz Blogger, ils disent qu'une bonne partie des articles ont été restaurés, mais j'attends et j'attends toujours le mien ! J'ai regardés pour les blogs américains et ils semblent effectivement avoir retrouvés leurs articles, il serait temps qu'ils fassent de même pour les blogs français !!!

De plus, j'avais changé  l'arrière plan du blog pour un motif similaire et là retour à la case départ !

Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !!!

Les miscellanées de Threadie #2

11 mai 2011

Je ne sais pas si vous avez suivi Ze mariage, oui celui de Kate et de William ! Alors autant le mariage en lui-même ne m’a guère intéressée, autant j’étais curieuse de voir la robe de la mariée. Bon, la robe est belle mais j’avoue que j’ai été un peu déçue. En fait, j’ai trouvé que la robe était un peu simple… Mais ce n’est que mon humble avis…

 Par contre, j’ai bien aimé la robe de la dame d’honneur Pippa. Et sur un blog américain, je ne me rappelle plus lequel, j’ai vu que le site australien Style Arc vend le patron similaire  à cette robe :

J’ai rajouté ce patron sur ma wishlist. Je vois bien cette robe dans une version  raccourcie au genou et  dans un jersey imprimé ou uni et des manches papillon…


 A part cette robe, le site propose plusieurs patrons, très intéressants comme cette robe cache-cœur :


 ou encore cette robe bustier  :


En bref, à farfouiller...
CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan