Pages

Les miscellanées de Threadie

30 avr. 2011

J'inaugure avec ce post, une nouvelle rubrique : "les miscellanées de Threadie". Quésaco ? Simplement une rubrique où je vous parlerais de tout et de rien concernant la couture...

On me demande souvent où je commande mes divers patrons (vintage et modernes) et mags..

Concernant les patrons modernes, c'est simple, je me suis inscrite à la newsletter du site Vogue Pattern, McCalls, Butterick ( c'est la même compagnie) et du site Sewing patterns.com .
Du coup, quand ils font des ventes spéciales (patrons à  $5.99, $4.99, $3.99 ou $2.99),  j'en profite pour me procurer à bas prix les patrons que j'avais repérés.
Par exemple, les patrons Vogue sont à $4.99 jusqu'à demain sur le site Vogue Patterns. Perso, j'ai craqué sur 3 patrons.Je vous les montrerai quand ils seront arrivés. Voici ce que j'ai reçu sur la boite mail :


Autre exemple, les patrons Simplicity sont eux à  $2.99 jusqu'au 3 mai :

J'ai aussi craqué pour 3 patrons, je suis si faible face à la tentation ...
---------------------
Concernant les magazines étrangers, mon site de prédilection est  Sewing Patterns.eu : on y trouve divers magazines : Knipmode, My Image, Sew Today, Ottobre femme et enfants, Knippie,  d'autres mags et ( cela va surement interesser certaines) les magazines Patrones: dont ils ont les deux derniers numéros : le 302 et le 303 :


Concernant les Patrones, pour celles qui se veulent se procurer tous les Patrones de  2010 et quelques uns de 2009, et autres années,  c'est  ici le site HOS HANNE. Par contre, il faut faire vite, le boutique ferme après le 3 Mai.. Les frais de ports sont un peu élevés. Perso, avec Véronica, nous avions commandés tous les patrones 2009 et 2020 et nous les avons reçus à peine une dizaine de jours après.

Edit du 11 Mai : Je viens d'essayer d'y aller et il a fermé !!!
---------------------
Pour les patrons vintage, je vous en parlerai cet aprèm ou demain parce que là, je suis à la bourre.!!!
Ps: ne tenez compte des éventuelles fautes d'orthographes/coquilles puisque je n'ai pas le temps de me relire... 
Bonne journée !! 
---------------------

EDIT du 11 mai ( oui, je sais, je n'ai pas posté dans le délai que je vous avais annoncé:  sorry  !)

Attaquons donc les patrons vintages:

 Tout d'abord, si vous cherchez un patron en particulier, je vous conseille de vous adresser à l'ami "google" puis de bien vous amuser à cliquer sur les différents liens.

Néanmoins, il faut que vous sachiez qu'un même n° de patron peut correspondre à des modèles différents :
Pour exemple, prenons le patron suivant : Simplicity 7011 . Comme vous le constatez, il y a trois modèles différents pour ce même numéro :


En général,  je vais d'abord sur le site Vintage Patterns Wiki et je tape dans le n° du patron ( le 7011) dans l'onglet recherche : " Search this wiki". S'il y a lieu, je clique sur les différentes réponses jusqu'à trouver le patron qui m'intéresse. et je descends jusqu'à l'onglet " Sources/Vendors" pour vérifier s'il n'est pas vendu par un vendeur. Ce n'est pas le cas pour le 7011, donc on retourne à la case " google", et on clique...

Si vous n'avez un patron en tête, je vous vous parler des trois sites où je vais le plus souvent farfouiller :

     -  Etsy où je commandé la plupart de mes patrons.... Si vous voulez voir tous les patrons vintage qui y sont  proposés, il vous suffit simplement de taper "vintage sewing patterns" toujours dans l'onglet " All items" et là vous aurez droit à 1200 pages ! Enjoy !!


Ce qui m'intéresse, ce sont les patrons de robes des années 70, donc il me suffit de taper, dans l'onglet "All items", la recherche suivante  : "70's dress pattern",  ce qui  donne ce résultat soit 94 pages à explorer.
On peut encore affiner les recherches.  Par exemple, pour des patrons de robes taille empire des années 70, il suffit de taper  "70's empire dress pattern" tandis que pour des patrons de robes paysannes (comme ma robe McCalls  5050 ), on tape : 70's "peasant dress" pattern .


Si vous cherchez des patrons d'autres décennies, il vous suffit de faire pareil...

   - Ebay : le principe est le même que pour Etsy.  Par contre, je vais sur ebay.com, vu que pour le moment, on ne trouve guère de patrons vintage sur Ebay France.  Reprenons l'exemple des  patrons de robe années 70,  pour la recherche " 70's dress pattern", on obtient ce résultat.

   - Lanetz Living : ce site est quelque peu différent des deux précédents . On y retrouve, à gauche, différentes listes déroulantes qui permettent de choisir les patrons en fonction :
           - des patrons rentrés sur le site à telle ou telle date mais dans un délai de 15 jours...
           - de la  marque ( Vogue, Butterick...) + la décennie de patron en particulier ou alors en fonction des collections de cette marque ( par exemple Vogue Couturier ou encore Vogue attitudes)
           - du designer du patron
           - de la décennie
           - du tour de poitrine ( en inch, pour info 1 inch=2.5cm )
           et j'en passe...


A part, ces trois sites,  je vais  farfouiller de temps en temps sur les sites suivants : Vintage Fashion LibraryMoms Patterns, Best Vintage Pattern ( qui est fermé jusqu'au 18 mai ), So vintage pattern, The Blue Gardenia, ou encore Out of the Ashes Collectibles Vintage Patterns.


Concernant le paiement, ces sites proposent généralement le règlement par CB ou par Paypal. Perso,je passe toujours par Paypal . C'est plus rapide puisqu'on zappe l'étape où il faut taper  son n° de CB à chaque fois et c'est d'autant plus sécurisé puisque les marchands n'y ont pas accès.


Je pense avoir répondu aux questions qui me sont généralement posées, pour toutes éclaircissement n'hésitez pas, j' y répondrais dans un petit Edit  :p

Il va s'en dire que je décline toute responsabilité en cas d' abus d'utilisation de la CB :p..

Cousu de fil blanc

27 avr. 2011

Pour une soirée déguisée dont le thème était show biz/beast, je me la suis jouée Marilyn Monroe :



Pour le déguisement, (nous n’allons pas nous appesantir sur le fait que le blond ne me sied guère, ni sur ma pose bizzare vue de de dos :p ), j’ai choisi Ze dress : la robe blanche qu’elle porte dans la fameuse « scène de la grille du métro » du film 7 ans de réflexion :


Comme à mon habitude, j'ai cousu la robe quelques heures avant de sortir.
Grosso modo, je l’ai commencée vers 18h pour la finir vers 21h. Je l’ai commencée aussi tard pourtant j’avais mon aprèm de libre. Mais avec ma fâcheuse habitude de procrastiner, j’ai dû acheter la perruque + les chaussures et surtout le patron dans le même après-midi.
Au départ, j'étais partie sur une Infinity Dress, dont j'ai déjà cousu deux versions  mais pour la faire, il m'aurait fallu d’une part, beaucoup de métrage et d’autre part, un tissu soit fluide. Or, mon tissu  (sur lequel, j'avais craqué l'été dernier à Mondial Tissus) de chez Mondial Tissu) ne répondait pas du tout aux deux conditions.

Petite parenthèse : j’ai cousu une robe avec ce tissu l’été dernier mais je n’ai toujours pas rédigé d’article ...… Je n’vous dis pas le nombre de créas que je ne vous ai pas encore montrées, ne serait-ce que ma robe du 31… Fin de la parenthèse

Donc exit l’Infinity Dress et petite virée à Mondial Tissu pour trouver Ze patron : Butterick 5029


Pour les besoins du déguisement,  j’ai cousu la version dos-nu mais je me verrais bien à l’occasion faire l’autre version.


Concernant la construction :

J'ai jeté un coup d’œil aux instructions mais comme j'étais pressée, je les ai vite zappées..

- Je n’ai doublé ni le devant ni l’empiècement milieu. Du coup, pour les finitions des deux devant, j’ai opté pour un ourlet. J’ai fait de même pour le haut du dos. Comme j'avais oublié de couper le haut du dos dans la pliure,  j’ai du faire une couture pour assembler les deux pièces.

- J'ai éliminé les fronces au niveau des deux devants.  Pour ajuster les deux devants, j'ai dû me mettre devant mon miroir et les poser l'un sur l'autre, les épingler puis coudre. Mauvaise technique puisque vous pouvez voir sur la photo des plis disgracieux au niveau du croisé des devants.


- Toujours dans l'optique de gagner du temps, j’ai changé les anses m’inspirant du dos de ma robe à pois .


- Je trouvais trop large l’empiècement devant de la robe de Marilyn ainsi que ceux du patron, j’ai donc raccourci les bandes de milieu devant et dos. Les froncés sur l’empiècement me plaisaient mais  j’ai fait l’impasse dessus:

- J’ai utilisé le patron devant de jupe à la fois pour la jupe devant et pour la jupe dos. Optimisation du temps oblige… à laquelle j’ai fait une concession puisque j’ai froncé le devant et le dos de jupe à la main (je ne suis jamais satisfaite des fronces faites à la machine ….) mais en ne faisant qu’une seule rangée de fronces. 
La robe a plusieurs défauts :
- les plis disgracieux du devant, que j’ai mentionné plus haut
- le rendu des fronces sur la jupe
- le dos supérieur qui n’arrêtait pas de « glisser vers le bas ».

Bon, malgré tout cela, je l'ai quand même mise. Les lumières tamisées des soirées sont heureusement des cache-misère ! Nous n’étions que deux Maryline et ma foi, ma robe équivalait bien à celle de l'autre miss..

Dans le magasin où j’ai trouvé ma perruque, il y avait aussi des déguisements de robe Marilyn à 40 € ! Pour une robe en jersey lycra de très mauvaise qualité et qui ne peut ne être portée que !! Ca fait plaisir de savoir coudre !

Au final, j’ai relevé le défi d’avoir ma robe fait-main pour cette soirée déguisée mais je n'étais pas du tout satisfaite et je savais que si elle restait telle quelle, je ne risquais pas du tout de la remettre...

La suite au prochain épisode...

Pour d'autres versions de ce patron, c'est ici sur Pattern Reviews ,  ici pour cette très jolie déclinaison sur le Burdastyle et  enfin ici  ( pour les détails c'est dans ce post )  sur le blog Scarabs Creation. Bonne lecture !

Vert acidulé

26 avr. 2011

Cela fait quelque temps que je recherche Ze patron de blouse/robe paysanne. Il y avait bien la tunique Q du Fait-Main de Mars :


(dont vous pouvez voir toutes les versions ici sur le blog Nos créas FAIT-MAIN ) mais je n'étais pas fan du rendu et je trouvais que le décolleté n'était pas assez échancré.

Je suis tombée sur Ze top réalisé par Didine et Eureka !!! Le lendemain même, je me suis rendue chez Reine pour me prendre le patron et deux jours plus tard, je faisais  la belle avec ma nouvelle robe :


Le patron c'est le McCALL'S 5050 : 


Et j'ai cousu la version B :


Le tissu, lui, provient de mon fournisseur officiel : le Marché de Sarcelles…

Construction :

J’ai trouvé ce patron très simple à réaliser puisqu’il ne se compose que de 3 pièces : le devant, le dos et les manches. Le plus compliqué a été  de faire le rempli au niveau de l’encolure et des manches et de poser la coulisse du devant pour y insérer les élastiques.C'est vous dire la simplicité de ce modèle...

Ma modification majeure a été de le rallonger pour en faire une robe. Celle-ci étant trop longue, je l’ai raccourcie. Et bien entendu, j’ai eu le coup de ciseau trop généreux. Du coup, j'ai repris la bande de tissu que je venais de couper, je l'ai pliée en deux et l'ai cousue au bas de la robe. Tchiiiiip ! Comment se donner du travail en plus !!

Je suis très contente de ma robe mais j’ai quand même quelques réserves :
- La robe n’est pas suffisamment évasée à mon goût
- Je trouve que l’encolure ainsi que le haut des manches ne sont pas suffisamment échancrés.


En fait, je voulais plutôt un effet comme pour ce patron vintage que je viens tout juste de trouver sur Etsy ( en tapant " peasant blouse pattern" dans l'onglet recherche )


Le dos par contre me convient tel quel :

                                                             
J’ai coupé une deuxième robe du même patron avec une taille Xsm et j’ai échancré l’encolure et les manches. Il ne me reste plus qu’à la coudre…

A part la version de Didine, vous pouvez voir celle de Franfreluches and co,  celle-ci sur Sew Tessuti, celle-ci toujours sur Sew Tessuti, celle-ci toujours sur Sew Tessuti, celle de How good is that ainsi que ces 24 versions sur Pattern Review . Bonne lecture :-)

Petits pois blancs

6 avr. 2011

Pour fêter mon anniversaire le 25 mars dernier, et pour marquer le coup, je me suis fait une nouvelle robe.


Je me suis pris la tête pour choisir le patron. Finalement, comme je n'avais pas  beaucoup de temps, j’ai opté pour un patron vintage : simple et rapide à coudre : Simplicity 5355, daté de 1972 :


La pochette comporte un patron de pantalon type "Palazzo pant's"(pantalons très larges), un patron de cache-cœur à manches longues et un patron de dos-nu cache-cœur.


Vu que le patron du dos-nu  ne comporte que deux pièces principales : le devant et le dos c'est pour lui que j'ai opté en faisant  l’impasse  sur la ceinture et les liens…

J’ai transformé le top en robe. Pour ce faire,  j’ai épinglé d'abord tous les plis du devant,

puis j’ai rallongé le devant  puis le dos.

Comme je le disais plus haut, la robe a été très rapide à coudre. J'ai mis en tout et pour tout 35 min à la faire.  Au final, je devais juste assembler les deux devant l’un à l’autre puis la nouvelle pièce au dos. Après quoi, je n’ai plus eu qu’à m’occuper des ourlets.


 Vu que j’avais fait l’impasse sur des liens, j’ai du porter la robe avec une ceinture. Je n’étais pas trop sure que la ceinture rouge serait assortie à cette robe mais finalement j’aime beaucoup le rendu. Bon, j’ai quand même mis un jupon  (indispensable pour les robes cache-cœurs !!!)
Je suis très satisfaite de ma robe même si avant de la remettre, je compte bien rajouter des liens ou des pressions pour la fermer.


Bien entendu, j’ai regardé sur le net, sans trop de conviction, s’il y avait une autre version de ce patron et j’ai trouvé celle de Molly  du blog Molly Sews .

-----------------
Melissa du blog Fehr Trade, qui fête, comme moi, son anniversaire le 25 mars, se demandait s’il y avait d’autres personnes qui, comme elle, se cousaient quelque chose de nouveau pour son anniversaire  et bien si  moi !

Si vous vous rappelez, j’ai cousu cette robe l'année dernière
  
-----------------

 Enfin, parmi les cadeaux que j’ai reçus, il y a un abonnement au magazine La Mia Boutique offert par mon chéri !!! J'ai reçu le magazine d'avril   :


 

Pour celles qui se poseraient la question : l'abonnement est de 113 euros  et il faut aller sur la page abonnement Europe pour le magasine La Mia Boutique du site Hepi Press.
CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan