Pages

Confessions of a fabricaholic # 2

21 juin 2010

Je ne me suis pas vraiment tenue à ma résolution de lister mes achats de tissus. La dernière fois que je l'ai fait c'était en Janvier et pourtant, j'en ai acheté du tissu depuis...
Hier, avec miss Zum Zum, miss Rue des Reglises ( qui a recommencé à blogguer :-)  et miss 6, nous nous sommes rendues dans le haut lieu de la tentation faite( chair )tissu aka le marché de Sarcelles. Bien entendu, je me suis laissée tentée par la tentation (petit clin d'oeil à  ce sketch  )  ...

Alors, je me suis pris :
- du coton :


 Pour le tissu fleuri, je pense à une robe dos-nu évasée dans le bas.
Le coton léger blanc me servira pour me faire une petite robe lègère  pour dormir ainsi qu'une chemisette.
Pour le tissu rouge, une jupe peut être, en fait le rouge m'a tapé dans l'oeil et je n'ai pas su résister :p

- du tissu voile ou mousseline :


- et bien entendu,  du jersey :

 

J'ai craqué pour du tissus à pois bleu et rouge. J'ai déjà un projet pour le tissu rouge. En fait, je vais refaire une robe rouge à pois blanc chinée dans une friperie et qui est beaucoup trop courte...

- encore du jersey :


Entre autres du jersey noir, parce qu'on en a jamais assez..
D'ailleurs, je pense me faire une summer sewing simple dans ce tissu. Ce qu'il a de bien avec ce modèle en noir, c'est que, selon la façon dont je l'accessoiriserai, il sera tout à fait ok pour aller en cours ou au boulot mais aussi pour une sortie plus classe. A faire donc... 

Je suis très contente de tout mes tissus néanmoins j'ai mes chouchous : 

- ce beau jersey vert pour son imprimé ethnique


- idem pour ce tissu voile : 

 

- cet autre tissu voile que je pense couper très vite pour une robe à smock peut être... En tout cas, une robe qui mettre en valeur le côté batik, donc à priori une robe longue. Miss Zum zum m'a donné comme idée le caftan du burda de Juin, à voir, il faut que je cogite... :


- un tissu voile qui sera pour la robe Vogue 1160 dont je vous montrais le patron ici


- and last but not least ce beau jersey :

Tout ceci pour un peu moins d'une vingtaine d'euros  et un peu plus d'une vingtaine de mètres ( vive le marchandage ...et les marchés accessoirement  !), pas mal, non ? 

Bon, il ne me reste plus qu'à me poser devant ma mac et à coudre non-stop ...
 Ah, si seulement c'était possible...

D'or et d'ocre

17 juin 2010

Vous avez surement déjà connu ça : la créa sur lequel vous avez sué sang et eau est enfin terminée et vous en êtes fière.
D’ailleurs, vous avez rédigé un article dans lequel vous détaillez toutes les raisons pour lesquelles vous êtes plus que satisfaite de votre créa.
Et pour bien montrer à quel point vous l’êtes, vous y avez ajouté les photos de la robe portée pour la première fois, des photos dans lesquelles on pourrait presque vous confondre avec un top model, presque,  parce que votre créa le vaut bien…


Sauf qu’une fois l’euphorie de la nouveauté passée, quand vous remettez votre créa, il y a comme un petit quelque chose qui cloche…
Parce que dans votre enthousiasme à finir votre robe, vous ne vous êtes pas rendu compte qu’il y avait tel ou tel défaut.
Et que ce défaut est tellement gros que vous en voyez plus que ça. Et là, c'est le drame ; votre créa, vous ne pouvez plus la voir en peinture.
C’est ce qui m’est arrivé pour cette robe que vous pouviez aussi voir ici :


J'ai du la porter en tout et pour tout 3,4 fois et puis je l'ai remisée au fin fond de mon armoire à cause des défauts :
- une des emmanchures était bien plus large que l'autre, du coup le volant de cette emmenchure pendouillait tel une âme en peine. 
-  l'envers des volants se voyait, et ce, même après un long et intensif repassage
- non seulement la doublure était de très mauvaise qualité mais elle ne convenait absolument  pas pour du jersey . Par conséquent, elle a vite commencé à se déchirer.
- le bas n'était pas vraiment boule et le rendu, n'était pas top.
Bref, elle est restée dans mon armoire, jusqu'à ce je vois la jupe de ma copine (coupée dans le même tissu), et que je me dise qu'il était  dommage de gaspiller un aussi beau tissu en laissant la robe à l'abandon.
Sachant notamment qu'il me restait 1m de ce tissu, j'ai donc pris le temps d'analyser ce qui n'allait pas, à savoir les défauts cités ci-dessus.
Je me suis aussi rendu compte que les volants étaient de trop pour un tissu avec un imprimé aussi chargé, surtout ceux de l'emmenchure.
J'ai donc pris mon découvit et j'ai entièrement défait  la robe ( faire et défaire.. vous connaissez la suite) pour mieux, la refaire renaitre de ses cendres, tel le Phénix... 
 

Il s'agit donc d'une énième version de la summer sewing ( livre 99 modèle 9 ou 10  chez les Jca's) qui avait déjà été modifié à l'époque  en rallongeant le devant et le dos du haut, histoire que la taille empire ne m'arrive pas en plein milieu de la poitrine. Les nouvelles modifs que j'ai effectué sont :
- de refaire complètement le devant et le dos du haut de telle sorte à ce qu'ils soient entièrement doublés, l'avantage c'est que les finitions du devant sont nickel :

   
( pour celles que cela interesseraient, l'explication se trouve   dans cette review du burda7761/ 07-2007-121 sur pattern review )
- de rajouter aux deux côtés de la jupe un godet pour donner plus d'ampleur au bas de la jupe
-d'utiliser une doublure en polyester  de chez Mode et Travaux, doublure  adaptée au jersey

 

Et parce que j'adore les robes boules, j'ai opté pour un bas de robe. Pour cela,  j'ai utilisé la méthode habituelle, à savoir celle pour faire une jupe boule de Rouge Bizoux :

 

Pour joindre le haut et le bas, j'ai utilisé un élastique zigzagué (merci  Diane  !) au lieu d'une coulisse chiantisssime à faire au possible.... :


Comme vous le constatez, l'intérieur n'est pas très net mais ce qui me dérange le plus c'est que sur l'endroit mes zigs zags ne sont pas droits  :

 
Bon, une fois la robe portée, cela se voit moins, mais il n'empêche...


L'autre point sur lequel je ne suis toujours pas satisfaite c'est que le bas n'a pas assez d'ampleur, la jupe est boule certes, mais elle n'est pas assez évasée à mon goût :



A part cela, j'en suis satisfaite, elle me plait plus que l'ancienne version :
&&&

Et parce que le sourire est d'actualité  (pour celles qui n'auraient pas suivi, regardez la vidéo VALIDATION dans mon post précédent), petit délire avec mon photographe à qui je suis censée faire peur avec cette pose ( à mon avis c'est pas gagné) :


Have a good day !!

Tagguéee, oouhouh Taguéee, ça tagguera avec le temps ...

16 juin 2010

Miss Coconuts ayant taggué Lasandrou, celle-ci se trouva tenue de lui répondre avant que la bise ne soit venue  :
&&&
Signe particulier : Lasandrou adoore les viennoises au chocolat et les brioches au chocolat dans lesquels il y a - devinez quoi ? -  beaucooooup de chocolat. Cela ne vous est jamais arrivée d'être alléchée par une belle brioche, de succomber à la tentation, puis de se retrouver - tel un chercheur d'or déblayant sa passoire à la rechercher de la moindre paillette d'or - à ouvrir ladite brioche pour comtempler désespérant les éparses,  minuscules pépites de chocolat... ? Lasandrou, si ...
&&&
Mauvais souvenir : Lasandrou chez le dentiste. Lequel anesthésie le nerf mais n'attend pas que le produit fasse son effet pour commence à arracher la dent . CA.RAM.BA !!!!!
&&&
Souvenirs d'enfance : Lasandrou qui se fait réveiller par son père, qui lui à préparé un petit dej comme elle les aime : jus d'oranges pressées le tout mélangé avec du lait - Danao version papa, omelette, pain avec du fromage sur une tranche et du beurre sur l'autre. Lasandrou, qui a l'énoncé du menu, n'a plus du tout sommeil mais au contraire a faim avec un grand F.
&&&
Défauts : Lasandrou toujours à l'arrache ( je reprends ta phrase Conconut :p), toujours à la bourre ! Mais Lasandrou essaie de s'améliorer...
&&&
Film "bonne mine" : Un émouvant et magnifique  court métrage - que Lasandrou a découvert  grâce à la bloggueuse As Said -  :  VALIDATION  avec une bande son géniale et un personnage plus qu'attachant.
Lasandrou a ri, a souri et à même versé sa petite larme ( on est fleur bleue ou on ne l'est pas ) ...
&&&
Parce que rien ne vaut un petit compliment pour embellir la journée, parce que rien ne vaut un sourire : Smiiiiiiile !!! ( la vidéo est anglais ):
Alors, votre verdict ?

Cueillette du mois

8 juin 2010

Aux US, on commémorait la semaine dernière le " Memorial Day" (en l'honneur des morts de guerre). 
 McCalls, Butterick et  VoguePatterns ont  voulu montrer leur  soutien en soldant  tous les patrons à $3.99.
J'en ai profité et voici  ce que j'ai trouvé cet après-midi dans ma boite aux lettres :

 - Vogue 8613 :


 
Mccalls 6083   :
Pour voir les différentes réalisations de ce patron c'est par ici sur pattern review. Ma version préférée c'est celle-ci  de SeamsFabulous
 
    - Mccalls 5655 
                
Si ce patron  vous dit quelque chose c'est normal, je l'ai réalisé l'année dernière ( sans faire d'article dessus, la robe bleue étant trop petite et le modèle noir et wax étant toujours un ufo) mais je vous l'ai juste montré dans mon bilan 2009  :

 

J'avais emprunté le patron et je l'avais décalqué et étant l'étourdie que je suis, je ne retrouve plus mon patron décalqué.  Et du coup, ce patron s'est retrouvé dans mon panier...
Pour voir d'autres versions, c'est toujours sur pattern review  
          
                             

Ce patron a été réalisé par   les petits points d'Oasis . Et c'est  en voyant sa version que j'ai craqué que ce modèle. Sans compter qu'en plus du patron de la robe, il ya le patron d'une " robe jupon" ( en anglais on dit "slip", quelqu'un a la traduction exacte en français ???).

Depuis que j'ai lu cet article, très interessant,  du bloggueur Male Pattern Boldness, je rêve de m'en faire un pour porter sous mes robes. Old fashionned  ? Je plaide coupable :-) 

Puisque nous en sommes aux beaux modèles, allez donc voir le bel ensemble que s'est cousu la miss Véronica .
CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan